Dole

39 - Jura
Visuel Dole

permanences

lundi 16h-18h

adresse

27, rue de la Sous-Préfecture - Porte 25 - 39100 Dole

03 84 72 38 38
nous contacter par mail
Déléguée Christine Repesse
Date de création Bénévoles

6

notre mission

Que faisons-nous ?

De l’écoute, de accueil, et du conseil sur les heures de permanence ou sur rendez-vous les autres jours de la semaine.

La prévention : Notre équipe intervient dans des écoles pour informer et sensibiliser sur les droits de l’enfant. Ces interventions sont animées avec le jeu « En route vers mes droits » pour les classes de CE2, CM1, CM2.

L’accompagnement juridique et psychologique :  Nous travaillons en collaboration avec une avocate et une psychologue qui peuvent prendre en charge un accompagnement juridique et psychologique.

Nos actions

Nous sommes en lien avec différentes associations comme ATD QUART MONDE, Association père et mère veillent, Coop’Agir parenthèse, Espace Santé ou encore Maison d’enfants, auxquelles nous apportons une aide ponctuelle.

Au côté de notre partenaire Espace Enfance, nous avons organisé des ateliers pour enfants, ainsi que des soirées avec les parents sur différentes thèmes tels que l’arrivé de bébé à la maison, le sommeil, la prévention des accidents domestiques. Ces soirées s’inscrivent dans un objectif de soutien et d’accompagnement dans la parentalité. 

Notre équipe a participé à une journée des parents durant laquelle nous avons tenu un stand sur la thématique de l’enfance. Nous avons également pris part à l’animation de tables rondes sur les sujets de l’addiction, l’autorité parentale, la sexualité, etc.

Notre équipé a participé à la journée d’échanges sur les violences conjugales organisée par la ville de Dole, ainsi qu’à une conférence de Jean Epstein sur la bientraitance. De plus nous participons chaque année au forum des associations qui à lieu le premier week-end de septembre.

Durant la période de fête, nous distribuons avec l’aide de notre partenaire « Jouet Club » des jouets à diverses associations locales comme le Secours Catholique, le CHRS parenthèse, le Choeur des cités ou encore la maison d’enfants. Notre équipe a aussi offert un spectacle de Jacques Boilley aux enfants du CHRS parenthèse et du foyer Saint-Jean.

Notre comité fait également de l’information auprès d’adultes tels que les assistantes maternelles ou des étudiants infirmiers pour les sensibiliser aux différentes formes de maltraitance.