Quimper

29 - Finistère
Visuel Quimper

permanences

mardi et jeudi 9h30 -12h00

adresse

41, rue Kerfeunteun - 29000 Quimper

02 98 95 22 74
nous contacter par mail
Déléguée Jacqueline Berthier
Date de création 1991 Bénévoles

10

notre mission

Que faisons-nous ?

La prévention : Nous avons l’agrément de l’Education Nationale pour intervenir dans des établissements scolaires, de la maternelle au CM2, et avec notamment le jeu « En route vers mes droits ».

Nous intervenons aussi auprès de collèges et de lycées, souvent à la demande d’infirmières scolaires et d’assistantes sociales d’établissement, ainsi que dans toutes les autres structures prenant en charge des enfants (les centres aérés par exemple).

Nous faisons également de l’information auprès des adultes (gendarmes, infirmières scolaires, assistantes sociales, fonctionnaire de Mairie …)
L’accompagnement juridique : Nous collaborons avec deux avocates du Finistère.
L’accompagnement psychologique : Durant les permanences, ou sur rendez-vous les autres jours de la semaine, trois psychologues bénévoles spécialisés dans l’enfance (retraités), sont là pour écouter, accueillir et conseiller.

Nos partenaires: Conseil Général (Observatoire de la protection de l’enfance), Hôpital Laennec, Mairie de Quimper, services de la Justice, de Police et de Gendarmerie, CIDF, Crédit Mutuel.

Autre : Le comité a oeuvré pour la mise en place de l’UMJ de Quimper (unité medico-judiciaire). Il est depuis partenaire de cette institution et participe à son financement.

nos derniers événements

manifestations

Fermer
01.04.17
Don pour les victimes de la maltraitance

Avril 2017: Au nom du Comité nous avons remis un chèque de 15 000 euros à l’Unité médico-judiciaire de l’hôpital de Quimper. Ce don permet de financer des consultations psychologiques pour les enfants victimes de maltraitance :

– 114 enfants en 2016 ,

– 142 consultations ( Violences sexuelles 69,2%/physiques 24,6%/ négligences 1,8 %/ Psychologiques 4,4%)

Nous espérions que ce financement ponctuel pourrait être pérennisé par des fonds publics: le procureur a pris l’engagement de tout mettre en oeuvre à cet effet.