loader Chargement ...
Stop Maltraitance
0 800 05 1234
Allo Parents Bébé
0 800 00 3456
Facebook Twitter Youtube
Visuel Conseils de lecture
Dossiers

Conseils de lecture

Mais que se passe-t-il le soir, quand le soleil s’en va ?
Alors que la nuit tombe, que le silence s’installe et que dans la maison tout devient un peu sombre… dehors, dans la forêt, dans les arbres, sous la terre, la vie suit tranquillement son cours.

La lune éclaire les premiers vols des bébés chouettes bien éveillés…
Les hérissons partent en famille pour explorer l’obscurité…
La fouine commence à avoir faim et sort de son terrier…
L’enfant découvre alors avec curiosité le monde qui s’anime lorsqu’il va se coucher.

Et puis le jour se lève et le soleil revient. C’est au tour des enfants, des poules et des oiseaux de retrouver la vie et toutes ses couleurs, pendant que doucement les habitants de la nuit retournent se blottir à l’ombre des feuillages ou dans le creux d’un arbre.

C’est ainsi que se suivent les journées et les nuits.
Ces deux petits livres se croisent et se répondent pour raconter au tout petit le cycle de la nature et lui confier, comme un secret rassurant, que lorsqu’il dort à poings fermés, la vie continue dehors…

ET LE SOIR quand la nuit tombe… ET LE MATIN quand le jour se lève…
d’Anne Crauzas – édition MeMo

——————————————————————————————————————-

Mais à quoi pensent les autres ?
Les autres adultes, les autres enfants, ces autres tout proches de nous qui semblent parfois si loin.
Loin dans leurs pensées, plongés dans leurs émotions, les autres vivent dans leur tête des choses intimes qui nous échappent.
Dans ce livre très graphique, l’auteur nous invite à approcher quelque chose de l’intimité de chacun. En soulevant un rabat, on découvre avec délicatesse un fragment du monde intérieur des personnages. L’artiste les croque au moment où ils rêvent, éprouvent, se souviennent…
Et l’image pleine de fantaisie parle encore mieux que le texte de ces images difficilement partageables qui nous habitent.
Une invitation à s’exprimer, par les mots mais aussi par les couleurs et par les formes, pour dire l’insaisissable de notre imaginaire.
Les enfants de tous les âges auront plaisir à se pencher sur ces pages pleines et de secrets et de sensibilité. C’est alors l’occasion de se dire que chacun peut choisir de partager ou non son mystère intérieur et que la plus grande liberté…est celle de penser.

A QUOI PENSES-TU ? Laurent Moreau – hélium

————————————————————————————————————

L’été est souvent une bonne occasion d’enlever sa couche à un enfant et de lui proposer le pot. Mais parfois, l’enfant fait de la résistance. Inquiet face à ce nouvel objet, décidé à garder bien cachés ses productions à lui, il peut avoir du mal à comprendre l’intérêt du pot et à en accepter l’utilisation.
Dans ce livre, une petite souris très curieuse va à la rencontre d’autres bébés animaux en se demandant ce qu’il peut bien y avoir dans leur couche. Comme ils ont tous l’âge de s’intéresser aux crottes, c’est sans problème qu’ils la retirent pour en montrer le contenu à Souris. De page en page, Souris se rend compte que pour chacun, c’est différent. Mais ce qui l’intéresse vraiment, c’est qu’enfin l’un de ses amis se demande ce qu’il y a dans la sienne. Elle peut alors avouer fièrement qu’il n’y a plus rien puisqu’elle a découvert le pot ! Evidemment, elle fait rapidement des envieux… et peut être aussi du côté du petit lecteur !
« Qu’y a-t-il dans ta couche ?» est un album ludique qui donne l’occasion (et la joie !) à l’enfant de prononcer le mot crotte autant de fois que souhaité et d’enlever ou remettre sa couche à chaque petit animal pour en découvrir le contenu si rigolo.
Une approche du pot en légerté, à lire tout l’été !

QU’Y A-T-IL DANS TA COUCHE ? de Guido Van Genechten – albin michel jeunesse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer