loader Chargement ...
Stop Maltraitance
0 800 05 1234
Allo Parents Bébé
0 800 00 3456
Facebook Twitter Youtube
Visuel Le service Allo Parents Bébé
Dossiers

Le service Allo Parents Bébé

Évaluation

Bilan quantitatif

L’activité du service Allo Parents Bébé est en progression par rapport à 2015 :

  • 4852 appels entre juin 2016 et juin 2017
  • Une durée moyenne d’appel plus élevée, soit 27 minutes contre 17 minutes en 2015
  • Des appels plus longs et plus complexes donnant plus souvent lieu à un suivi sur la ligne de soutien

Bilan qualitatif

A l’arrivée d’un bébé, même désiré, les parents peuvent être troublés, voire dépassés : la réalité des premiers mois avec un bébé à la maison ne coïncide pas toujours à l’idée que le couple s’en faisait. Les nuits sans sommeil n’arrangent rien, entraînant parfois des conflits.

L’éloignement géographique de l’entourage familial, la brièveté des séjours en maternité mais aussi la persistance d’un tabou qui veut que la naissance soit un moment d’épanouissement total pour la famille, pour la mère en particulier, expliquent le désarroi des parents qui n’arrivent plus à formuler leurs difficultés.

C’est dire s’ils sont soulagés de découvrir un numéro où faire part de leurs angoisses, de leur sentiment d’incompétence, de leur culpabilité puisque – d’après les avis de l’entourage – l’arrivée d’un bébé est toujours un bonheur sans nuage. En creux, un sentiment de « sauf pour moi » qui, à l’inquiétude, ajoute de la solitude.

Genèse de La Cabane Partagée

 

C’est à partir de ce sentiment confus auquel sont confrontés la très grande majorité des parents à la naissance de l’enfant, sentiment où se mêlent le doute, l’inquiétude, la peur de mal faire, la confrontation à des remaniements et transformations majeures – corporelles, conjugales, parentales – que s’est imposée la nécessité de créer La Cabane Partagée. Un lieu de socialisation précoce mais aussi d’écoute, de soutien, de rencontres entre pairs et avec des professionnels.