loader Chargement ...
Stop Maltraitance
0 800 05 1234
Allo Parents Bébé
0 800 00 3456
Facebook Twitter Youtube
Visuel Campagne de prévention
Dossiers

Campagne de prévention

L’enfant au coeur du conflit parental

Alors que le nombre de séparations ne cesse d’augmenter, des analyses montrent que l’enfant se situe bien souvent au cœur du conflit parental. Face à ce constat, Enfance et Partage se donne pour mission d’accompagner les familles (parents ou enfants) afin d’atténuer leur souffrance et réduire le risque de répétition des conflits. Cette mission d’accompagnement s’articule autour du Numéro Vert (0800 05 1234), ligne anonyme et gratuite qui fournit l’accueil, l’écoute et le soutien aux enfants comme aux parents.

Les chiffres montrent la dynamique croissante du service mais aussi l’importance de la prévention : 53 appels ont été reçus en 2015 pour 103 en 2016, soit plus du double. Les appels proviennent pour plus de la moitié de la mère, suivie par le père et les grands-parents.

L’analyse des appels confirme l’importance occupée par l’enfant  au sein du conflit parental : 77% des couples sont divorcés ou séparés au moment de l’appel. Les motifs les plus récurrents des appels portent ainsi sur des questions de partage du temps et d’organisation entre le père et la mère : difficulté dans l’organisation des DVH (Droit de visite et d’hébergement), refus de l’enfant d’aller chez l’autre parent, etc.

L’écoute et les conseils concernent près de trois quarts des appelants. Quant aux autres, ils sont souvent redirigés vers d’autres services d’Enfance et Partage comme la juriste ou la psychologue.

Enfant,  tu te retrouves au cœur d’un conflit parental et tu ne sais pas quoi faire ? N’hésite-pas, compose le Numéro Vert au 0800 05 1234

18.07.2017
partager l'article