Devenir bénévole

Visuel Devenir bénévole

nous soutenir

Faites partie de l’association !

Envie de contribuer à faire avancer une grande cause ? Disponible deux 1/2 journées par semaine ? Alors rejoignez-nous !
Enfance et Partage recherche de nouveaux bénévoles pour venir renforcer ses équipes actuelles autour de diverses activités et projets (être écoutant au N° vert, se déplacer dans les écoles…)
Depuis 40 ans, Enfance et Partage agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte.

nous joindre

Venez nous aider à les aider
Envoyez votre candidature !
Nous contacter

Nos missions de bénévolat

En fonction de leurs compétences, de leurs expériences antérieures ou actuelles, de leurs souhaits et de leurs disponibilités, et des besoins de l’association, certains bénévoles assurent l’écoute téléphonique et le suivi des situations de maltraitance, et/ou se chargent de la sensibilisation et de la prévention auprès des jeunes publics et des adultes,  d’autres enfin participent au fonctionnement  de l’association, au siège ou dans les comités.

Assurer le suivi des dossiers

Les dossiers ouverts au Numéro Vert sont confiés au service juridique de l’association. Les bénévoles, formé(e)s et encadré(e)s par un juriste en assurent le suivi et contactent les services et institutions en rapport avec l’enfant afin de déterminer les actions à mener.

Etre administrateur ad hoc

Certains tribunaux peuvent désigner un(e) ou des bénévoles de l’association dans le cadre de procédures pénales ou civiles, lorsque les parents sont défaillants. Son rôle est alors de représenter l’enfant victime et de le guider dans les démarches judiciaires pour servir au mieux ses intérêts.

Sensibilisation et prévention auprès des jeunes publics

Les bénévoles interviennent avec des outils adaptés au sein des établissements scolaires, auprès des enfants, de la maternelle au lycée afin de les sensibiliser aux problématiques de la maltraitance.
Ils animent également des séances ludiques et interactives dans les classes de CE2, CM1 ET CM2 avec le jeu « En route vers mes droits » destiné à faire connaître aux enfants leurs droits inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Information auprès des adultes

  • Faire connaitre le service Allo Parents Bébé auprès des professionnels de la petite enfance.
  • Informer les professionnels (ou futurs professionnels) en lien avec les enfants : éducateurs centre de loisirs, infirmières, enseignants, assistantes maternelles, futurs médecins … sur les signes de maltraitance et les procédures à suivre auprès des autorités compétentes en cas de situation d’enfant en danger.

Les missions spécifiques au siège

Etre écoutant(e) au Numéro Vert

Les écoutant(e)s bénévoles du Numéro Vert soutiennent, conseillent et orientent les adultes, adolescents et enfants qui sont confrontés à des situations de maltraitance.

Participer à la gestion de l’association

Aide au secrétariat, à la comptabilité, à l’enregistrement de dons ; aide à la communication, aux partenariats, aux legs ; aide à l’organisation et à la tenue de colloques et manifestations, exploitation de statistiques…

 

Les missions spécifiques dans un comité local

Dans les comités, les bénévoles mettent en place des partenariats avec les entreprises locales, collaborent avec les structures institutionnelles et mènent des missions de communication et de promotion de leur comité.
Certains d’entre eux s’investissent dans les actions internationales.