Enfance et Partage
 
Nous contacter Faire un don Accès Presse
Accueil > Notre actualité > L’agenda > ENFANCE ET PARTAGE lance « En route vers mes droits »

ENFANCE ET PARTAGE lance « En route vers mes droits »

ENFANCE ET PARTAGE lance « En route vers mes droits »,
son premier jeu à destination des élèves de 8 à 11 ans pour sensibiliser les enfants à leurs droits.

Agréée organisme éducatif complémentaire d’enseignement public par le ministère de l’Education nationale depuis 2007, Enfance et Partage intervient régulièrement dans les écoles pour informer, sensibiliser et dialoguer sur le thème de la maltraitance et des droits de l’enfant.

C’est dans ce contexte qu’Enfance et Partage a réalisé, en 2010, une étude sur la notoriété de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Les conclusions ont révélé que la CIDE est une convention largement connue des enseignants mais pas encore suffisamment des parents d’élèves de l’école élémentaire alors même qu’informer les enfants sur leurs droits est une nécessité reconnue par tous.

C’est pourquoi, Enfance et Partage a décidé de concevoir un jeu de plateau, « En route vers mes droits », pour sensibiliser les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, à la CIDE. La réalisation de ce jeu s’inscrit dans le prolongement de l’action menée par l’association depuis plusieurs années pour faire connaître leurs droits aux enfants et les faire respecter.

9 droits énoncés dans la CIDE ont été sélectionnés pour la réalisation du jeu : Droit à être protégé, Droit à l’expression et l’information, Droit à la différence, Droit aux loisirs et à une vie culturelle, Droit à une famille, Droit à la santé, Droit à l’éducation, Droit à des conditions de vie permettant le développement de l’enfant, Droit à être un enfant.

« En route vers mes droits » a donc pour objet de faire découvrir leurs droits aux enfants en jouant. Il place l’enfant au cœur du dispositif et lui propose un parcours composé de questions, activités, débats et théâtre qui l’amène à se former en apportant ses compétences et connaissances au service de son équipe.

Conçu par un comité d’experts et animé par des bénévoles d’Enfance et Partage, ce jeu offre à la classe une séquence animée à la fois ludique et pédagogique qui implique tous les élèves et leur enseignant. Il s’agit donc d’un parcours qui amène l’enfant à « grandir », avec l’aide d’adultes formés de manière spécifique.

Avec cet outil novateur dédié aux écoles élémentaires, l’objectif d’Enfance et Partage est de sensibiliser 10 000 élèves sur l’année scolaire 2011-2012. 

 
Plan du site | Infos légales | Intranet | Contact
© Enfance et Partage 2008, tous droits réservés