Enfance et Partage
Accueil > Tout sur l’association > Qui sommes-nous ? > L’histoire d’Enfance et Partage

L’histoire d’Enfance et Partage


18 mai 1977 - Création d’Enfance et Partage, association régie par la loi de 1901, à l’initiative de membres du personnel naviguant d’Air France. L’action internationale est à l’origine de l’association, qui continue à soutenir des projets à l’étranger, principalement dans les domaines de l’éducation, de la nutrition et de la santé. 


1979 - Création des premiers comités départementaux d’Enfance et Partage. Ils apportent aux enfants victimes et à leurs familles une aide de proximité tant psychologique, juridique que financière et/ou matérielle, à l’échelon de leur département ou de leur région. 


1980 - On évalue officiellement à 25 000 le nombre d’enfants maltraités en France. 

Via polder casino maak je kennis met de leukste en spannendste Nederlandse goksite waar je allerlei spellen kunt spelen.


1983 - Première intervention en justice d’Enfance et Partage. L’association se constitue partie civile lors d’un procès intenté aux parents d’une fillette torturée à mort. 


1988 - Enfance et Partage créé le premier Numéro Vert national, anonyme et gratuit (0 800 05 1234), destiné à recueillir des informations préoccupantes sur des mineurs victimes ou en danger de maltraitance. 


26 octobre 1995 - Enfance et Partage est reconnue « Association de Bienfaisance » par arrêté préfectoral. 


2000 - Ouverture du service d’accompagnement et de suivi psychologique des enfants victimes et de leurs familles. 


2004 - La concertation d’Enfance et Partage avec le Ministère de la Justice contribue à obtenir la prolongation du délai de prescription des crimes sexuels qui passe de 10 à 20 ans après la majorité de la victime (loi Perben II). 


2007 - Enfance et Partage fête ses 30 ans et organise un colloque à l’UNESCO, les 20 et 21 novembre, intitulé « Ethique et protection de l’enfance : un engagement collectif ». Consulter les actes du colloque


8 Février 2008 - Naissance d’Allo Parents Bébé , premier Numéro Vert d’aide à la parentalité. Le 0 800 00 3456 a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.


Octobre 2008 - Enfance et Partage fête les 20 ans de son Numéro Vert et organise une grande campagne de mobilisation contre la maltraitance, réalisée gracieusement par l’agence MC Saatchi.GAD et soutenue par de nombreux partenaires institutionnels. 


Février 2009 - A l’occasion de son 1er anniversaire, Allo Parents Bébé organise son premier colloque au Ministère de la Santé sur le thème : "Allo Parents Bébé, au fil du maternage".


Octobre 2009 - Dans le cadre des 20 ans de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, Enfance et Partage organise le colloque "La société du 21ème siècle protège-t-elle ses enfants ?".


Janvier 2010 - L’association Enfance et Partage est reconnue d’utilité publique par un décret publié le 28 janvier 2010 au Journal Officiel.


Otobre 2010 - Anne Décis, Commédienne de théâtre, de cinéma et de télévision, alias Luna dans Plus belle la vie rejoint Enfance et Partage et devient Marraine de notre service Allo Parents Bébé.


Novembre 2010 - A l’occasion du 20ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) en France, Enfance et Partage et l’institut Ariane Etudes publient "Parents, directeurs d’école, regards croisés", la première étude nationale sur la notoriété de la CIDE à l’école primaire.


Juin 2011 - Enfance et Partage labellise l’Hymne Officiel des Droits de l’Enfant un an avant sa présentation au Zénith de Saint-Etienne en juin 2012, en présence de son parrain Yannick Noah.


Novembre 2011 - Enfance et Partage lance "En route vers mes droits", son premier jeu à destination des élèves de 8 à 11 ans pour sensibiliser les enfants à leurs droits.


Février 2012 - Le service Allo Parents Bébé donne désormais accès à une ligne de soutien personnalisée sur rendez-vous.


20 Novembre 2012 - Enfance et Partage met en ligne "Des apparences trompeuses", sa première expérience digitale de sensibilisation à la maltraitance.


Février 2013 - Enfance et Partage affiche sa campagne "Quand un enfant n’appelle pas, c’est à vous d’appeler" sur 1 500 Abribus.


Avril 2013 - Enfance et Partage porte plainte contre l’Etat pour faute lourde en raison du fonctionnement défectueux de la justice.


Mai 2013 - Février 2016 -  Patrick Sebastien s’est engagé auprès d’Enfance et Partage en tant que parrain durant ces 4 années.


Octobre 2014 - Enfance et Partage lance "Agir contre la maltraitance", un guide juridique à l’attention des professionnels.


Mars 2016 - Olivier Sitruk Comédien Producteur s’engage en tant qu’Ambassadeur auprès d’Enfance et Partage.


Juin 2016 : Ouverture de la Cabane Partagée, cet espace se veut être un trait d’union entre les parents, les institutions et les professionnels afin de palier au sentiment d’isolement ou de solitude que nous observons fréquement chez les parents. La Cabane Partagée est un lieu de synergie des expertises d’Enfance et Partage et d’Allo Parents bébé.


Septembre 2016 : Un nouveau logo pour Enfance et Partage comme symbole fort et visible de notre évolution.


Cette Stratégie claire redonne une image dynamique de l’Association avec des messages forts et cohérents. Elle rend nos domaines d’interventions plus lisibles et nous donne ainsi plus de moyens et de ressources pour agir.


 

Clique ici si tu es un enfant

 
Plan du site | Infos légales | Intranet | Contact
© Enfance et Partage 2008, tous droits réservés