Enfance et Partage

Le Numéro Vert

A l’écoute du lundi au vendredi de 10h à 18h


Sensibilisée par l’importance des cas de maltraitance en France, Enfance et Partage a créé en 1988 le premier Numéro Vert de signalement : le 0 800 05 1234. 


Il fut le précurseur du 119 (initialement le 0 800 05 41 41), lancé par les pouvoirs publics en 1989. National, anonyme et gratuit, ce Numéro Vert est un lieu d’écoute, de conseil et d’orientation accessible depuis la France métropolitaine et les départements d’Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane). 
Il permet de recueillir des informations préoccupantes sur des mineurs qui sont maltraités ou en danger de maltraitance, et donne accès à un accompagnement juridique et psychologique.La majorité des appels provient de témoins : famille, voisins, infirmières scolaires, professeurs des écoles... Le mineur victime appelle rarement lui-même, car se confier reste une démarche difficile. 

Une écoute qualitative par 25 écoutants

 
Les écoutants, spécifiquement formés et encadrés par les salariées juristes et psychologues de l’association, sont issus de divers milieux professionnels (éducation, santé, social, juridique, etc.). Ils s’engagent, après une période de probation, à être présents régulièrement, à respecter la confidentialité et l’anonymat et à suivre des formations spécifiques. 

Un accompagnement actif auprès des victimes et des familles

 
Les écoutants sont chargés d’écouter, de conseiller et d’orienter au mieux les victimes et témoins qui appellent. Lorsque les appels concernent des faits de maltraitance, les écoutants peuvent ouvrir : 
- un dossier-conseil pour un accompagnement personnalisé, pouvant être juridique et/ou psychologique, 
- un dossier-signalant pouvant aboutir à un signalement de la part d’Enfance et Partage auprès des autorités compétentes (sociales, judiciaires…), 
- un dossier de demande de constitution de partie civile.


Il peut également être proposé aux appelants des rendez-vous avec la psychologue ou la responsable juridique.

Door middel van roulette spelen online maak je kans op de hoogste geldprijzen ! Zeker waard om een gokje te wagen.


Si vous souhaitez contacter le service du Numéro Vert ou rejoindre notre équipe d’écoutants, envoyez un mail à : numerovert@enfance-et-partage.org. Pour effectuer un signalement, merci de nous contacter directement au 0 800 05 1234.

 
Plan du site | Infos légales | Intranet | Contact
© Enfance et Partage 2008, tous droits réservés