Enfance et Partage
 
Nous contacter Faire un don Accès Presse
Accueil > Notre actualité > L’agenda > Mariage pour tous : Enfance et Partage auditionnée par l’assemblée nationale (...)

Mariage pour tous : Enfance et Partage auditionnée par l’assemblée nationale et le sénat

Mariage pour tous : Enfance et Partage auditionnée par l’assemblée nationale et le sénat

En tant qu’association de protection de l’enfance, Enfance et Partage a été entendue dans le cadre du projet de loi sur le mariage et l’adoption par les couples de même sexe par l’assemblée nationale le 22 novembre 2012 puis par le sénat le 6 février 2013.

La vigueur des débats provoqués par ce projet de loi montre bien à quel point le sujet touche chacun d’entre nous. Et si tant les institutions, les professionnels que le grand public se sentent aussi concernés, c’est bien parceque l’on touche à ce que Sylvain Missonnier nomme les poutres maîtresses du sujet.*

Pour Enfance et Partage, la question de l’ouverture du droit au mariage aux personnes de même sexe relève de la seule responsabilité du gouvernement.

En revanche, la question de l’enfant, de l’adoption et de la filiation s’inscrit dans le cadre des obligations internationales souscrites par la France, comme sa ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en 1990.

Enfance et Partage n’appartenant à aucune obédience politique, religieuse ou philosophique, elle s’exprime sur l’intérêt de l’enfant et sur lui seul. Quel que soit le nombre d’enfants concernés, et les chiffres varient selon les sources, ils doivent pouvoir compter sur leurs deux parents, pouvoir être protégés par eux et se revendiquer enfant des deux.

Il nous parait indispensable d’offrir à ces enfants un cadre juridique protecteur, il en va de leur sécurité matérielle et affective, et de leur avenir. Il y a pour nous une vraie nécessité à distinguer les fonctions génétiques des fonctions parentales, et à veiller que les parents biologiques ne soient pas les rivaux des parents sociaux. Tous les enfants doivent être égaux en droits quel que soit le statut de leur(s) parent(s).

Enfance et Partage est et restera vigilante pour que les droits de tous les enfants soient respectés.

 

* Colloque Enfance et Partage du 5 février 2013


 
Plan du site | Infos légales | Intranet | Contact
© Enfance et Partage 2008, tous droits réservés