Enfance et Partage

Ils font quoi chez Enfance et Partage ?

Enfance et Partage est une association, c’est-à-dire un groupe de personnes, qui vient en aide en France aux enfants maltraités et à l’étranger aux enfants pauvres qui, parfois, ne vont pas à l’école.


Ils écoutent au n° vert 0 800 05 1234

Au bout du fil, il y a des adultes qui connaissent bien les problèmes des enfants maltraités. Ils peuvent répondre à toutes les questions et faire quelque chose pour que ça s’arrête. Souvent, ce sont des adultes qui appellent quand ils connaissent un enfant maltraité et ne savent pas comment l’aider.

Le Numéro Vert est anonyme : on n’est pas obligé de dire qui on est, de donner son nom pour être écouté. Il est également gratuit depuis un téléphone fixe, et l’appel n’apparaît pas sur la facture de téléphone. D’un téléphone portable, on paie le même prix que pour un numéro normal et l’appel apparaît sur les factures détaillées.

Ils expliquent les lois et aident les familles

Parfois, quand un enfant est maltraité, il faut le dire à la police, à la gendarmerie ou à une assistante sociale pour que ça s’arrête. Ensuite, il y a de nombreuses personnes à rencontrer comme un procureur, un juge, un avocat, une assistance sociale ou un médecin. L’enfant peut également s’adresser au Défenseur des Enfants.

Chez Enfance et Partage, il y a des professionnels qui connaissent bien les lois et les droits des enfants. Ils sont là pour les défendre et aider leurs familles quand elles ne comprennent pas bien ce qu’elles doivent faire. On peut les appeler pour avoir des informations, des conseils ou juste parler quand on ne se sent pas bien.

Ils écoutent les victimes

Quand un enfant a été maltraité, il a beaucoup souffert en silence. Il garde au fond de lui de la colère et de la tristesse. Chez Enfance et Partage, il existe des professionnels qui s’appellent des psychologues : ils sont là pour écouter toutes ces souffrances et pour aider les gens à se sentir mieux.

Ils vont dans les écoles parler de maltraitance

Pour expliquer aux adultes et aux enfants ce qu’est la maltraitance et comment réagir, des personnes d’Enfance et Partage vont dans les écoles (de la maternelle au collège). Ils utilisent des marionnettes ou des vidéos. Ils discutent avec les enfants et les enseignants, répondent à leurs questions et présentent l’association.

Ils aident les enfants à l’étranger

Enfance et Partage accompagne des enfants qui vivent dans des pays pauvres. L’association participe à la construction d’écoles et aide les enfants à grandir en bonne santé, en leur permettant notamment de manger et d’être habillé.

Lexique
Plan du site | Infos légales | Intranet | Contact
© Enfance et Partage 2008, tous droits réservés