loader Chargement ...
Stop Maltraitance
0 800 05 1234
Allo Parents Bébé
0 800 00 3456
Facebook Twitter Youtube
Visuel Nos lignes d’écoute
Dossiers

Nos lignes d’écoute

La ligne d’écoute : présentation

Le Numéro Vert Allo Parents Bébé est pionnier dans la mission spécifique d’accompagnement des familles. Il a été fondé en février 2008 par l’association Enfance et Partage avec pour coeur de mission :

  • L’aide et le soutien à la parentalité
  • Le soutien spécifique en direction des enfants de 0 à 3 ans, dans une perspective de prévention
  • L’écoute et le soutien psychologique : une écoute professionnelle, sans jugement ni conseil, en aidant l’appelant à formaliser son questionnement, constitue la base du soutien
  • L’orientation des appelants lorsque nécessaire, vers des structures et/ou professionnels de périnatalité, parentalité, santé psychique et somatique

La ligne de soutien

La ligne de soutien est née du constat que de manière récurrente, des parents – mères, principalement – renouvelaient leur appel dans des laps de temps assez rapprochés, en quête d’un complément d’information, désireux de faire part d’une nouveauté dans la situation et/ou de rendre compte de l’évolution, qu’elle soit favorable ou non.

C’est ainsi qu’en 2012 nous avons créé la ligne de soutien dédiée (en complément du Numéro Vert) : un dispositif qui propose un suivi téléphonique régulier entre l’appelante et l’écoutante, sur la base d’une série d’appels, généralement à raison d’un par semaine.

Ce dispositif, qui prolonge la relation de soutien, ne saurait se substituer à un suivi psychothérapeutique extérieur, en face-à-face ; bien souvent il va au contraire le faciliter en constituant un maillon dans le processus de soin.

Autres éléments de facilitation :

  • L’anonymat, qui permet d’exprimer des affects d’angoisse, de dépression, de rejet, globalement des ressentis que la personne penserait avoir du mal à exprimer en direct
  • La souplesse des rendez-vous : le calendrier est fixé par l’appelante
  • La gratuité, pour des raisons évidentes.

Comment cela se passe-t-il ?

A la fin de l’appel à Allo Parents Bébé, le parent est informé de l’existence de la ligne (cadre, processus, interlocutrice unique, finalité, limites, etc).

Plusieurs rendez-vous téléphoniques sont pris. Dès lors, l’appelante se sent prise en charge. Un travail d’élaboration psychothérapeutique se met en route, sous-tendu par la perspective du prochain rendez-vous. Quand elle raccroche, l’appelante sait qu’elle va poursuivre sa réflexion, que ses paroles sont recueillies – et donc traitées psychiquement – dans la mémoire d’une professionnelle. Ceci stimule sa mobilité réflexive et sa capacité de mise en récit. La mise en récit, nécessaire dans l’adresse à l’autre, est en effet une étape importante dans la mise au clair et la prise de recul à l’égard d’une situation vécue comme douloureuse et trop complexe pour s’en sortir seule.

 

Enregistrer

Enregistrer

24.03.2017
partager l'article