Allo Parents Bébé

Visuel Allo Parents Bébé

Allo Parents Bébé

Parents, quand vous ne savez plus quoi faire, vous savez qui appeler !

  • Vous attendez un enfant ou vous êtes parents d’un bébé de moins de 3 ans
  • Vous vous posez des questions sur la relation avec votre bébé ou sur son comportement
  • Vous êtes inquiets et vous vous sentez débordés, démunis face à de nouvelles situations
  • Vous ne savez pas à qui parler ni comment en parler

nous joindre

de 10h à 20h
Allo Parents Bébé
Des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute du lundi au vendredi.
0 800 00 3456
Nous contacter

Allo Parents Bébé

  • Vous écoute avec empathie, pour vous permettre d’exprimer vos inquiétudes.
  • Vous soutient dans l’appréhension de vos difficultés pour vous amener à trouver les solutions les plus adaptées. pour amener les personnes à trouver les meilleures réponses à leurs difficultés
  • Vous oriente vers les structures adaptées (maternités, PMI, associations…), vers les professionnels de la santé et/ou de la petite enfance.

A une époque où aucune plate-forme d’écoute ou d’échange n’existait pour répondre au désarroi des parents confrontés à leur nouveau statut, Enfance et Partage a créé Allo Parents Bébé, le Premier Numéro Vert National, anonyme et gratuit, d’aide et de soutien à la parentalité.
Allo Parents Bébé a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant.
Ce service d’Enfance et Partage est à l’écoute du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Un nouveau besoin : l’aide à la relation parents-bébé

A l’arrivée d’un bébé, même désiré, les parents peuvent être troublés, voire dépassés.

La réalité des premiers mois avec un bébé à la maison ne correspond pas toujours à l’idée que le couple s’en faisait…
L’éloignement géographique de l’entourage familial, la disponibilité moindre des grand-mères qui travaillent encore, la brièveté des séjours en maternité mais aussi la persistance d’un tabou qui veut que la naissance se doit d’être un moment d’épanouissement pour la famille et pour la mère en particulier, expliquent le désarroi des jeunes parents qui n’arrivent pas toujours à dire leurs difficultés.

Raisons pour lesquelles nous avons mis en place 3 services fondamentaux :

  • Pour aller plus loin, une ligne de soutien personnalisé complète le dispositif
    Pour répondre aux attentes des nombreux parents qui appellent plusieurs fois, Allo Parents Bébé leur propose depuis février 2012 des rendez-vous d’aide et de soutien avec une écoutante en particulier qui devient leur interlocuteur unique.
    Ce suivi, temporaire, prolonge le travail d’écoute initié par le Numéro Vert. Avec un nombre d’entretiens limité, il est destiné à aider les parents à surmonter des difficultés ponctuelles et le cas échéant à les inciter à consulter un professionnel de proximité.
  • Une équipe de professionnels de la petite enfance à l’écoute
    Pour répondre aux interrogations, voire aux angoisses des parents, des professionnelles spécialisées dans le secteur médico-social et de la petite enfance (5 psychologues cliniciennes et 1 puéricultrice) sont à l’écoute. Elles se réfèrent dans leur pratique quotidienne à un cahier des charges précis et bénéficient d’un encadrement de proximité et d’un training professionnel régulier.
    Les écoutantes traitent environ 250 appels par mois d’une durée moyenne de 17 minutes.
  • 30 000 appels reçus : questions de puériculture ou appels de détresse ?
    L’appel type à Allo Parents Bébé, provient d’une maman d’une trentaine d’années qui appelle au sujet de son premier bébé, âgé de moins de 6 mois.
    90% des appels proviennent des mères qui se sentent isolées, notamment car la transmission mère-fille se fait plus difficilement. Généralement elles ont un mari ou un compagnon présent et attentif aussi perdu qu’elles.
    Environ 80 % des appels concernent 3 grands thèmes de la vie quotidienne d’un nouveau-né, à savoir l’allaitement, l’alimentation et les troubles digestifs, les pleurs et le sommeil, et enfin la fatigue de la mère accentuée par le baby blues.
    Près de 25 % des appels sont de véritables appels de détresse. Derrière des questions concrètes et pratiques de puériculture ou d’éducation peuvent se cacher de véritables demandes d’aide et d’accompagnement que l’entourage n’a pas décelées ou auxquelles il n’est pas en mesure de répondre.
    Aujourd’hui, on constate que la relation mère-bébé est souvent évoquée et qu’elle est source d’une souffrance maternelle.
  • Prolonger l’accompagnement des parents dans un lieu d’accueil à Paris : « la Cabane Partagée »
    Face au besoin des parents d’être écoutés, soutenus sans jugement et face à la vie moderne où tout doit aller très vite, où les parents, et plus particulièrement les mères, doivent être performantes dans leur travail, leur rôle d’épouse et de mère, Enfance et Partage et son service Allo Parents Bébé veulent aller plus loin et permettre aux parents de conforter ou de restaurer le lien parental : La Cabane Partagée s’installe 50 rue Montreuil dans le 11ème. Cet espace original de rencontres, d’écoute et de soutien aux familles, anonyme et gratuit répond à l’objectif de replacer l’enfant au cœur des préoccupations familiales.

A savoir

Depuis 40 ans, Enfance et Partage agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte.

Enfance et Partage est présente sur une grande partie du territoire à travers 20 comités locaux et compte 290 bénévoles et salariés.

Soutenir les parents pour valoriser et conforter leurs compétences. Défendre les enfants malmenés ou maltraités. Tel est notre engagement.