Enfance et Partage
Newsletter de décembre 2019
L'enfance est belle, mais fragile... Protégeons-La !
fb
tw
yt
in
li
Faire un don
Faire un don
La protection de l’enfance doit être la protection de TOUS les enfants !
Grenelle des violences conjugales : Enfant témoin = Enfant victime : Enfance et Partage se réjouit que les enfants soient bel et bien pris en compte dans les conclusions du Grenelle des violences conjugales. 9 mesures concernent directement les enfants !
Procès Procès
Prévention avec l'accompagnement des parents dès la grossesse
Dans le cadre du programmes 1000 premiers jours de l’enfant présenté par Adrien Taquet Secrétaire d’Etat, Enfance et Partage se réjouit de l’ouverture d’une consultation publique en ligne qui permettra de recueillir l’avis des jeunes parents. Ils pourront exprimer leurs attentes et leurs proposer des mesures d’aide à la parentalité. Rappelons que ces 1000 premiers jours sont une période cruciale dans la vie de l’enfant.

Dans le cadre du plan contre les violences faites aux enfants, présenté par le gouvernement Enfance et Partage se félicite de l’expérimentation d’ un numéro unique d’écoute et d’orientation pour les personnes attirées sexuellement par les enfants pour éviter le passage à l’acte. La mise en place de ce numéro est l'une des 22 mesures du plan de lutte contre les violences faites aux enfants.

Prévenir les violences et défendre les enfants victimes est l’engagement d’Enfance et Partage.
30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Afin de célébrer le 30ème anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E), et pour soutenir notre engagement pour la protection et la défense des enfants victimes de toute forme de violence Enfance et Partage a organisé, un concert de Spirituals et Gospel « The Voice of Freedom » le vendredi 15 novembre à la salle Olympe de Gouges à Paris. En préalable les spectateurs ont pu assister à une projection privée du film de notre campagne « ça va » en compagnie du réalisateur
Safy Nebbou.
« L’Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistants Maternels (UFNAFAAM) et Enfance et partage ont initié une collaboration ».
Le 12 octobre dernier, lors d’une journée d’étude du réseau, Madame Orlak, présidente de l’UFNAFAMM a invité Enfance et Partage à présenter le numéro vert Allo Parents Bébé.

Cette présentation a fait l’objet d’une publication dans le journal de l’UFNAFAAM. Nous poursuivrons ce travail commun et envisageons d’intervenir auprès des assistants familiaux en 2020. L’ambition : Participer au plan de formation qui se propose de former les professionnels de la Petite Enfance aux enjeux sociaux de l’accueil des jeunes enfants et les aider dans l’accompagnement de l’ensemble de leurs besoins.

Pour la 2éme année consécutive, Enfance et Partage a participé le :
3 décembre à la journée mondiale de la générosité.
Procès Procès
du 18 au 22 novembre 2019
Enfance et Partage a été partie civile devant la Cour d’assises d’appel de Pontoise
Enfance et Partage a été partie civile aux côtés d’une jeune fille âgée aujourd’hui de 22 ans, victime en 2011 de faits de viols aggravés commis par plusieurs auteurs alors qu’elle était âgé de 14 ans. Les auteurs avaient bénéficié d’un acquittement en date du 17 mars 2017 par la cour d’assises des mineurs des hauts de Seine. Le ministère public avait interjeté appel de cette décision. Nous étions représentés par Maître Rodolphe Costantino.
du 2 au 6 décembre
Le comité Enfance et Partage de Villefranche sur Saône était partie civile devant la Cour d’assises de la Drôme
Monsieur A et Mlle B sont poursuivi pour meurtre sur mineur de 15 ans, en l’occurrence leur fille L décédée à l’âge de 6 mois, violences habituelles et privation de soins. La cour d’assises de l’Isère le 12 janvier 2018 a condamné Monsieur A à 7 ans de réclusion criminelle pour privation de soin et l’a acquitté du chef de meurtre sur mineur de 15 ans et Mlle B. a 20 ans de réclusion criminelle pour violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Nous étions représentés par Maître Frédéric MORTIMORE avocat de notre comité Enfance et Partage de Villefranche sur Saône.
les 24 et 25 octobre 2019
Enfance et Partage était partie civile devant la cour d’assises de Saint Omer
Mlle P a été renvoyée pour privation de soins et d’aliments ayant entrainé la mort de son nourrisson. Cette jeune femme a en 2011 accouchée seule d’une petite fille ; elle en cachera la naissance à tout le monde. Le manque de soins et une alimentation inadaptée entraînera le décès du nourrisson environ 7 sept jours après sa naissance. Le corps de ce bébé sera retrouvé dans un congélateur par son nouveau conjoint en 2014. La cour d’assises a reconnu Mlle P. coupable et l’a condamné à cinq ans d’emprisonnement dont 4 de sursis. L’association partie civile était représentée par Maître jean Philippe BROYARD, avocat au Barreau de valenciennes
Procès Procès
Nos comités locaux Enfance et Partage se sont mobilisés pour célébrer
les 30 ans de la Convention de La C.I.D.E !
Pour les 30 ans de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’association Enfance et Partage a réalisé avec l’aide de ses comités locaux un recueil de dessins d’enfants, afin de rappeler son engagement à promouvoir et à faire respecter les droits des enfants. Ce recueil met en valeur les actions d’information d’Enfance et Partage que nos bénévoles réalisent au quotidien avec le « Jeu En Route Vers Mes Droits » dans les écoles. Par ce recueil de dessins, nous souhaitions donner la parole aux enfants qui sont les véritables acteurs de notre jeu « En Route Vers Mes Droits ». Sur l’année 2018, ce sont 3020 enfants ont été sensibilisés à leurs droits dont 63 classes de CM1, 57 classes de Cm2 et 15 autres classes d’autres niveaux.
Publications Publications
Notre AGENDA 2020
est disponible au prix 8 euros
N’hésitez pas à le demander
Contact communication@enfance-et-partage.org
Procès Procès
C’est grâce à la générosité de nos donateurs individuels, testateurs, philanthropes et entreprises partenaires que nous agissons quotidiennement pour lutter contre les violences faites aux enfants. Nous leur adressons nos chaleureux remerciements et leur exprimons notre profonde gratitude
pour leur fidélité et leur engagement à nos côtés.
Carrefour
Notre fidèle partenaire Carrefour nous renouvelle sa confiance en 2019 !
Grâce à ce précieux soutien, nous pouvons offrir un suivi psychologique et une psychothérapie à des enfants victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Fondation Babilou
Soutien financier de la Fondation Babilou et appel aux dons en notre faveur auprès des collaborateurs de Babilou, des professionnels partenaires et des familles… C’est avec énergie et enthousiasme que Babilou nous rejoint comme partenaire !
Fort d’un réseau de plus de 1 800 crèches en propre et partenaires, Babilou a souhaité soutenir Allo Parents Bébé, notre Numéro vert, anonyme et gratuit, d’aide et d’accompagnement à la parentalité.
LVL
En 2019, nous avons eu le plaisir de célébrer nos 10 ans de partenariat avec LVL !
Depuis 2009, LVL nous reverse un don pour chaque cartouche d’impression collectée – réutilisable – auprès des centres commerciaux, de certaines entreprises, administrations, associations et établissements scolaires.
10 000 mercis à LVL pour ces 10 ans de soutien sans faille.
RENT A CAR
Pour la 4e année, Rent A Car se mobilise à nos côtés par la mise en place d’un produit partage.
Du 1er au 24 décembre, l’enseigne s’engage à nous reverser 1€ sur chaque location de voiture effectuée dans son réseau.
Alors, aucune hésitation possible, en décembre optez pour une location chez Rent A Car !
Procès Procès
Le 4 novembre 2019
Marie Pierre Colombel Présidente de l’association Enfance et Partage accompagnée de Pierrelune Betrancourt Secrétaire Générale étaient présentes aux Etats Généraux des Droits de l'Enfant organisés par le COFRADE à l'Assemblée Nationale en présence de Mr Adrien Taquet Secrétaire d’Etat , Mme Geneviève Avenard et Mr Jacques Toubon Défenseurs des Droits , Mme Marie Derain Secrétaire Générale du CNPE…..
Le 20 novembre 2019
L’association Enfance et Partage était présente à l'UNESCO pour les 30 ANS de la CIDE en présence de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron.
Enfance et Partage

Pour ne plus recevoir nos mails, suivez ce lien
Crédit : Sonilog Interactive
Enfance et Partage sur les
réseaux sociaux
fb tw yt in li