Narbonne

11 - Aude
Visuel Narbonne

permanences

Tous les mercredi et jeudi de 14h30 à 16h30 et sur rendez-vous.

adresse

Maison des associations
10, rue Ancien port des Catalans, 11100 Narbonne

04 68 90 41 09
nous contacter par mail
Déléguée Pierre Jean Sudre
Date de création 1988 Bénévoles

13

notre mission

Que faisons-nous ?

  • Notre comité a pour principale mission la prévention, l’écoute et le conseil. Nos bénévoles spécialement formés organisent chaque année de nombreuses séances de prévention dans les écoles maternelles, primaires, dans les collèges et lycées afin de sensibiliser chaque élève aux droits de l’enfant et aux bons réflexes à acquérir face à la maltraitance. Nous intervenons également auprès de parents, d’enseignants, dans les écoles d’infirmiers, d’aides-soignantes, d’assistantes maternelles et à l’IME (Institut médico-éducatif) « Les Hirondelles » ou plusieurs séances autour de la sexualité et des maltraitances ont été réalisées.
  • La prévention : Au cours de l’année scolaire 2013/2014, nous sommes intervenus dans 118 classes, un total de 2 800 élèves de maternelle aux étudiants et IME.
    En 2012/2013, nous avons rencontré plus de 1130 élèves, 59 classes principalement de CE2, CM1 et CM2. Des animations ont également été réalisées dans les maternelles, collèges et lycées.
    En 2011/2012, nous avons animé le jeu « En route vers mes droits » dans une classe, permettant ainsi de toucher 28 enfants ainsi que leurs enseignants.
  • L’accompagnement juridique : Une avocate travaille en collaboration avec notre comité. Nous conseillons et accompagnons juridiquement des mineurs victimes. Nous nous constituons partie civile dans des procès. Nous avons également créé une unité d’écoute UMJ (Unité Médico Judiciaire) pour enfants victimes (financée par le comité).
  • L’accompagnement psychologique : Un psychologue travaille avec notre comité. Plusieurs enfants ont ainsi pu bénéficier, ou bénéficient actuellement, d’un soutien psychologique.

Nos manifestations en 2016
Le 2 Septembre , le comité Enfance et Partage a participé au Forum des associations de la ville de Narbonne qui encore cette année a été un grand succès !

Notre parrain

Gérard Bertrand, ancien capitaine du Stade français désormais propriétaire et exploitant de grands domaines viticoles dans le sud de la France

nos derniers événements

manifestations

31.01.19
Projection du film les Chatouilles su...
lire la suite
07.04.18
Concert Chorale au profit de notre co...
lire la suite
22.11.17
Visibilité de notre comité de Narbonn...
lire la suite
04.05.17
Découverte du travail de la vigne
lire la suite
13.01.17
lire la suite
Fermer
31.01.19
Projection du film les Chatouilles suivi d'un débat au théâtre de Narbonne

Le Jeudi 31 Janvier, le comité de Narbonne a organisé, en partenariat avec : 

les associations SVS, stop aux violences sexuelles, et Soroptimist, la projection du film « Les Chatouilles » d’ Andréa Bescond et d’Éric Métayer, au cinéma du théâtre de Narbonne.

L’événement a commencé sur la présentation des associations et la projection du film, suivi d’un débat passionnant entre le public et les partenaires.

Nous avons eu  la chance de bénéficier de la présence de nombreux professionnels, juristes, avocats, commissaire de police, qui ont su apporter des réponses objectives.

Ce fût un très bel événement .

Merci à tous ceux qui étaient présents !

Fermer
07.04.18
Concert Chorale au profit de notre comité Enfance et Partage

Le 7 Avril ,à 21h , à Canet d’Aude , un concert de chorale est organisé par la chorale diapason de Narbonne et 2 chorales du Puits en Velay , au profit du comité local d’Enfance et Partage .
Venez nombreux !! Merci !

Fermer
22.11.17
Visibilité de notre comité de Narbonne à la Médiathèque.

Fermer
04.05.17
Découverte du travail de la vigne

Jeudi 4 mai 2017, les bénévoles du Comité de l’Aude ont accompagné 27 petits écoliers de CE2 de l’École Voltaire de Narbonne, au domaine de l’Hospitalité.

Notre parrain Gérard Bertrand nous avait proposé de faire découvrir le travail de la vigne et du vin, à des enfants dont ce n’est pas le quotidien.

Un artiste peintre les a initiés à la peinture avec du vin.  Des chefs d’oeuvres ont été réalisés ! La beauté du paysage et des lieux, ont peut être fait naître des vocations !

Une belle journée appréciée de tous.

Fermer
13.01.17

Le 13 janvier 2017 , Le gérant du Bar Restaurant le Rive Gauche, 37 Cour République à Narbonne a remis au comité Enfance et Partage un chèque de 246 euros ! Il avait gentiment organisé une tombola au bénéfice d’Enfance et Partage. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement au profit de notre comité.

Fermer