Notre Engagement

Visuel Notre Engagement

Notre engagement

Depuis plus de 40 ans, nous agissons pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte. En 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) voit le jour. Elle regroupe un ensemble de principes et d’obligations reconnus de façon universelle. Elle affirme qu’une société ne peut pas envisager de vivre en paix et dans la justice, si les droits de l’enfant ne sont pas respectés. Cette convention constitue le cadre soutenant toutes nos actions.

Protéger et défendre les enfants victimes de toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles… telle est notre mission.

Bienvenue sur le site Internet d’Enfance et Partage !
Marie-Pierre Colombel
Présidente d'Enfance et Partage

"Depuis plus de 20 ans, nous sommes tournés vers la prévention, tant en direction des enfants que des parents, des adultes ou des professionnels. En effet, notre combat pour que soient appliqués les droits de tous les enfants, n’a de sens que si nos actions visent aussi à éviter les dérives et le non-respect de ces droits. En cas de violences faites aux enfants, nous aidons, entre autres, les victimes à se reconstituer psychologiquement mais nous devons nous donner les moyens d’agir le plus en amont possible, auprès des parents et aussi auprès des enfants dans le cadre de l'éducation préventive par exemple.
Nous espérons ainsi faire baisser le nombre de ces victimes".

Aujourd’hui nous souhaitons donner une impulsion encore plus forte à nos actions de prévention précoce et augmenter notre champ d’actions auprès des acteurs de la petite enfance.  Nous devons répondre à la demande du public et des institutions, nous adapter à une société qui évolue sans cesse et à l’apparition de nouveaux besoins. Notre combat est exigeant et évolue, nous devons être en permanence à la hauteur de cette exigence et de cette évolution.

Ce qui nous a amenés à définir trois grands axes stratégiques pour 2016-2020 :

  • Accroître notre dynamique de prévention et en faire un pôle d’excellence
  • Conforter nos actions de prise en charge de l’enfant victime
  • S’appuyer sur nos bénévoles, nos experts, notre réseau professionnel et nos partenaires pour renforcer nos actions de proximité, nous donner encore plus de moyens d’agir et pouvoir continuer à évoluer.

Dans toutes nos actions, le même constat nous anime depuis toujours : L’enfance est belle mais fragile…. Protégeons-la.