Mécénat

Visuel Mécénat
Lovely curly little girl holding large paper heart, over pink background

Ensemble, protégeons les enfants de toute forme de violence 

Généralement, un enfant pense que ce qu’il endure est de sa faute.
Spontanément, un enfant tait les violences qu’il subit, et protège sa famille et son entourage.
Naturellement, un enfant n’a ni les moyens, ni les mots pour s’adresser aux autorités compétentes.

Ainsi, nous agissons quotidiennement depuis plus de 40 ans, pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte.

Prévention précoce. Information-sensibilisation. Prise en charge des victimes. Mobilisez-vous à nos côtés !

Pourquoi agir à nos côtés ?

Vous inscrivez votre entreprise dans une dynamique citoyenne et contribuez à l’intérêt général.

Vous défendez une cause – la lutte contre les violences faites aux enfants – essentielle et universellement reconnue.
L’aide et la protection de l’enfance est la première cause jugée prioritaire par les Français (Baromètre France Générosités, 11/2018).

Vous associez votre image à une Association Reconnue d’Utilité Publique, indépendante, transparente et pérenne.
. Comptes certifiés annuellement par un Cabinet de commissaires aux comptes.
. Acteur historique de la protection de l’enfance depuis plus de 40 ans.
. Expertise et professionnalisme reconnus par l’ensemble de nos partenaires sociaux institutionnels et du monde juridique.
. Actions encadrées par des professionnels : psychologues, juristes…
. Engagement quotidien sur le terrain : 18 Comités répartis sur l’ensemble du territoire français.

Vous enrichissez l’image, la personnalité et la singularité de votre entreprise en exprimant des valeurs de solidarité, de partage et de responsabilité.
80% des consommateurs plébiscitent les entreprises qui démontrent leurs engagements (Baromètre de la confiance Edelman 2017).

Vous renforcez la cohésion, le décloisonnement, l’épanouissement et la fierté d’appartenance de vos collaborateurs, en les associant à votre engagement social et sociétal.
70% des salariés voudraient être d’avantage impliqués dans l’engagement sociétal de leur entreprise (Baromètre RSE édition 2017, EKODEV).

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts égale à 60% :

  • Soit dans le limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxes ( Loi Aillagon,2003) . Ex: un don de 10 000 euros, représente un coût réel de 4000 euros après réduction fiscale de 6000 euros.
  • Soit un plafond alternatif en valeur absolue de 20 000 euros de versement ( Loi de Finaces, 2020) . Ex: une entreprise réalisant un CA de 1 M d’euros, peut désormais faire des dons jusqu’à 20 000 euros et bénéficier d’une réduction fiscale de 12 000 euros .

En cas de dépassement de ce seuil, il est possible d’utiliser l’excédent pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercices suivants. Le report est identique en cas d’exercice non bénéficiaire.

Le dispositif de mécénat permet en outre d’offrir certaines contreparties tant qu’il existe une disproportion marquée entre le montant du versement et la valorisation des contreparties rendues. Le montant des contreparties autorisées est aujourd’hui limité à 25% du montant total du don.

  • Loi de finances 2020 : pour les dons supérieurs à 2 M d’euros, taux de réduction de 40%

Enfance et Partage, Association Reconnue d’Utilité Publique, est habilitée à recevoir des dons fiscalement déductibles selon le Code Général des Impôts.

Ensemble, imaginons et construisons un partenariat sur-mesure qui corresponde à votre culture et réponde à vos attentes et objectifs.

Faîtes un don financier (apport numéraire).

Donnez en nature (don ou mise à disposition de biens : marchandises non alimentaires, matériel…).

Mettez vos compétences au service de notre cause (prestations de service : communication, informatique, juridique…).

Associez et impliquez vos clients.
. Création d’un produit partage.
. Mise en place d’un arrondi en caisse ou en ligne.
. Transformation de points de fidélité en dons.
. Création d’un événement (gala, manifestation culturelle ou sportive…).
. Organisation de concours ou de de tombolas solidaires

Mobilisez et fédérez vos collaborateurs.
. Mise en place de l’arrondi sur salaire.
. Mise en ligne d’une page de collecte dédiée.
. Organisation ou participation à un challenge sportif.
. Création d’une opération de stimulation interne.
. Publication d’articles sur nos actions dans vos outils de communication interne.

Soyez nos ambassadeurs.
. Relais de nos actions sur vos supports de communication, vos réseaux sociaux.
. Aide pour porter la voix des victimes et de leur famille.

Votre contact

Laurence Bernard
Responsable mécénat et parrainage entreprises
Tél. : 01 55 25 65 76
Email : laurence.bernard@enfance-et-partage.org

Enfance et Partage est une association indépendante des pouvoirs publics qui agit essentiellement grâce à la générosité de ses donateurs individuels, testateurs, philanthropes et entreprises partenaires. Nous leur adressons nos chaleureux remerciements et leur exprimons notre profonde gratitude pour leur fidélité et leur engagement à nos côtés.

 

nous joindre

Entreprises solidaires, n'attendez plus !
Laurence Bernard
laurence.bernard@enfance-et-partage.org
01 55 25 65 76

Exemple de partenariats

Leader sur le marché de la protection juridique des professionnels et des particuliers, Covéa Protection Juridique distribue des produits de protection juridique via les réseaux MMA, MAAF et GMF. Consciente que la crise sanitaire engendrait des risques supplémentaires pour les enfants victimes de violences, Covéa Protection Juridique a mis en place durant le confinement une opération solidaire à notre profit : appel aux dons auprès de ses collaborateurs et abondement de sa Direction.https://www.covea.eu/fr/groupe/nos-marques-et-activites

 

Mediawan, leader européen indépendant de contenus audiovisuels, s’est fortement mobilisé aux côtés d’Enfance et Partage dès le début du confinement en diffusant gracieusement un clip – sur ses 17 chaînes thématiques et sur sa chaîne éphémère #Alamaison – pour alerter sur les risques supplémentaires encourus par les enfants et inciter à appeler le 119 ou le N° Vert d’Enfance et Partage « Stop Maltraitance ».
Une visibilité conséquente et essentielle durant la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a engendré des effets néfastes pour les enfants victimes de violences.

Dans le cadre de son programme exceptionnel de soutien mondial pour faire face aux conséquences du Covid-19, la Stavros Niarchos Foundation se mobilise aux côtés d’Enfance et Partage pour accompagner psychologiquement et juridiquement les enfants victimes de toutes formes de violences qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.

 

 

Depuis 2009, FORTIL, société de conseils et bureau d’études, déploie son activité d’ingénierie à l’échelle internationale. Face au confinement qui a constitué un risque supplémentaire pour les enfants victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles, FORTIL a décidé de se mobiliser aux côtés d’Enfance et Partage. Un précieux soutien pour nous aider à relever de nouveaux défis : continuer à protéger les enfants malgré la crise sanitaire et être en mesure d’accompagner, psychologiquement et juridiquement, plus de mineurs victimes demain.

 

 

Particulièrement sensible aux conséquences de la crise sanitaire sur les
enfants victimes de violences, Rosbeef ! a mis gracieusement son talent, sa créativité et son expertise au service d’Enfance et Partage en concevant et produisant deux campagnes digitales pour nos Numéros Verts
Stop Maltraitance et Allo Parents Bébé.

 

Gestionnaire de plus de 400 crèches en propre et plus de 1 400 crèches partenaires, Babilou soutient notre Numéro Vert Allo Parents Bébé et multiplie les actions en notre faveur : don financier de la Fondation Babilou, campagne d’appel au don auprès des collaborateurs, des partenaires et des familles, relais d’information sur ses supports et réseaux sociaux…

 

Carrefour Solidarité, soutient par un don annuel, les séances de psychothérapie que nous offrons à de jeunes victimes sur le long terme.

 

Le soutien de la Fondation EDF a notamment porté sur la création d’outils de communication et de prévention : guide juridique « Agir contre la maltraitance », production de films de prévention pour les collégiens et les lycéens.

 

 

Depuis 2009, notre fidèle partenaire nantais, LVL s’engage à verser à Enfance et Partage un don pour chaque cartouche d’impression collectée – réutilisable – auprès de centres commerciaux, entreprises privées, administrations et établissements scolaires par le biais du projet Opération Cartouches.

 

 

 

 

 

C’est sous la forme d’un produit-partage que Lulu Castagnette a choisi de nous accompagner. Pour tout achat d’un produit (maroquinerie et papeterie) de la collection exclusive Lulu Castagnette pour Auchan, une partie du prix d’achat a été reversée à notre Association.

 

         

 

Grâce à Office DEPOT, la rentrée se prépare au mieux tout en faisant un geste solidaire. Stylos, ardoises, classeurs, trieurs, pochettes… pour tout achat d’un produit comportant notre logo, dans les 61 magasins ou sur le catalogue, notre partenaire reverse une partie des bénéfices pour soutenir nos actions.

 

 

 

 

 

Création d’éditions limitées, livrets aux couleurs d’Enfance et Partage, opérations solidaires sur son site d’e-commerce, relais de communication sur ses réseaux sociaux… La Fondation Puressentiel se mobilise à nos côtés pour la protection de l’enfance depuis plusieurs années.

 

 

 

 

 

Google contribue à assurer notre communication digitale depuis 2015.

Rent A Car s’engage à nos côtés par le biais d’un produit-partage, durant les fêtes de fin d’année, au profit de notre association. Ce partenariat nous a notamment permis d’éditer un guide pratique pour une coparentalité réussie : « Couple séparé, parents associés ».

 

 

SPIE Nucléaire – filiale du Groupe SPIE dédié aux services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication – a choisi de soutenir nos actions par une action originale de solidarité. En 2019, son Comité de Direction a, en effet, décidé de faire don de son budget traditionnellement alloué aux cadeaux de fin d’année pour ses clients à Enfance et Partage.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mécénat de compétence

 

 

 

ReedSmith met régulièrement ses collaborateurs et ses avocats à notre disposition dans le cadre d’un mécénat  de compétence, et nous apporte bénévolement son aide sur les problématiques juridiques autres que celles liées à l’accompagnement des victimes.

 

 

 

SAI (régie publicitaire), partenaire historique d’Enfance et Partage réalise et imprime gracieusement notre agenda et nous reverse des droits d’auteurs sur toutes les ventes d’emplacements publicitaires de ses annonceurs. Cet outil de communication est ainsi également une source de revenus pour financer l’ensemble de nos missions.

Partenaires institutionnels

Enfance et Partage bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui lui accorde depuis 2007 son agrément au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

La Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) participe financièrement à la formation des bénévoles sur les différentes missions d’Enfance et Partage.

Le Ministère de la Santé soutient Allo Parents Bébé et accueille régulièrement ses colloques.

La Mairie du 11e met gracieusement à disposition d’Enfance et Partage des salles de réception.

Les supports de communication de la campagne des 20 ans du Numéro Vert ont été distribués aux mineurs victimes dans les 10 000 gendarmeries et commissariats de police de France, grâce au partenariat d’Enfance et Partage avec le Ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire de la Délégation aux victimes.

 

 

 

L’UNAF a décidé dans un premier temps de le relayer pour le faire connaître du plus grand nombre, via notamment ses nombreux services de médiation familiale des UDAF. Face à  l’enthousiasme des professionnels lorsqu’ils ont pris connaissance de ce nouvel outil pour les familles, l’UNAF a fait le choix de soutenir Enfance et Partage, en facilitant le retirage de celui-ci. La diffusion du guide, de manière gracieuse, en version papier, est partagée entre les deux organisations.

 

 

la CNAF (Caisse Nationale des allocations familiales) a soutenu notre guide de la co parentalité  » Couple séparé, parents associés  » en lui offrant une visibilité sur son site monenfant.fr.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer