Comité d’Ille-et-Vilaine (Rennes)

35 - Ille et Vilaine
Visuel Comité d’Ille-et-Vilaine (Rennes)

permanences

° Le mercredi pour les semaines impaires, de 14h à 17h
° Le jeudi pour les semaines paires de 14h à 17h

adresse

1 Rue du Houx,
35700 Rennes, France
Tél. 02 30 03 95 90

02 30 03 95 90
nous contacter par mail
Déléguée Françoise Durandière
Date de création 1985 Bénévoles

18

Nos principales missions

L’écoute

Nous disposons d’une ligne d’écoute téléphonique dans nos locaux, le 02 30 63 95 90, qui permet de recueillir des informations préoccupantes au sujet d’enfants en danger de maltraitance, et de répondre aux questions sur ce sujet.
Notre bureau, situé dans les locaux de l’UDAF 35, 1 rue du Houx à Rennes, est un lieu d’écoute, de soutien, de conseil et d’orientation psychologique et juridique. Il est ouvert lors des permanences et sur rendez-vous. Nous sommes aidés par des avocats et psychologues agréés Enfance et Partage.

La prévention

Les bénévoles interviennent dans les écoles (de la maternelle au lycée), dans les centres de loisirs, dans des clubs sportifs, à la demande, pour informer les enfants et adolescents de leurs droits, pour leur apprendre à s’auto-protéger.

Pour ces interventions (prévention, information sur les droits), nos divers outils ont reçu l’agrément de l’éducation Nationale.

L’information aux professionnels en contact avec des enfants

Grâce à notre outil P.R.E.S.A. (Prévenir, Repérer, Écouter, Signaler, Agir), nous aidons les adultes en charge d’enfants à identifier les signes qui doivent alerter, à connaitre la conduite à tenir, et échangeons avec eux sur les bonnes pratiques.

Quelques-unes de nos manifestations:

  • Ce jeudi 16 mai 2024, les bénévoles du Comité ont pu assister à la représentation artistique offerte par les élèves de l’atelier théâtre du Lycée La Salle à Rennes, aux côtés d’une quarantaine de spectateurs. Cette représentation artistique s’intitulait «Quand le théâtre d’improvisation rencontre la réalisation vidéo et la lecture à haute voix au service de la persévérance scolaire et des valeurs des jeux olympiques».

Tout comme l’année dernière, les fonds récoltés lors de cet évènement seront reversés au Comité local 35 d’Enfance et Partage.

Nous adressons nos chaleureux remerciements aux talentueux élèves qui ont donné cette représentation ainsi qu’à leurs professeurs, tous très impliqués dans leur projet. Un grand merci pour leur générosité et pour l’attention portée à la cause que nous défendons.

 


  • Opération paquets cadeaux avec la FNAC, tous les ans en période de NOËL, centre commercial Colombia, Rennes


  • Forum du bénévolat à Rennes, chaque année.


COMMENT MIEUX ENTENDRE LES ENFANTS VICTIMES

En Ille-et-Vilaine, Enfance et Partage contribue au recueil de la parole des enfants victimes.

Le mardi 17 janvier 2023, la salle Mélanie située au sein de l’hôtel de police de Rennes a été officiellement inaugurée.

Le comité local d’Enfance et Partage a largement contribué au financement de ce dispositif, opérationnel depuis plus de deux ans désormais.

Cette salle, en réalité composée de deux pièces connectées, permet à l’équipe de la brigade de la protection de la famille de recueillir la parole des enfants victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.

Une première pièce est spécialement aménagée et équipée afin de mettre en confiance les enfants auditionnés dans le cadre d’enquêtes. Elle est équipée d’une table ronde en verre, cela permet de voir les gestes que fait l’enfant. Il peut montrer ses parties intimes si l’enquêteur lui demande de montrer où il a été touché. Si la table était opaque, l’enquêteur ne le verrait pas, de petites chaises, d’un fauteuil et d’un pupitre. Aucun jouet ni peluche, ce qui pourrait détourner l’attention des enfants. Elle est essentiellement utilisée pour ceux qui ont entre 3 et 12 ans, l’enfant étant interrogé par un des policiers spécialement formés. Cette pièce est équipée de micros et de caméras discrets installés dans le plafond. Et au mur une grande glace sans tain.

 

illeetvilaine-sallemelanie01

 

Dans la seconde pièce, de l’autre côté de la vitre,  » un second policier écoute l’entretien, par le biais d’un dispositif adapté qui lui permet de prendre des notes sur le comportement de l’enfant mais aussi communiquer discrètement avec son collègue qui interroge l’enfant.

Cette seconde pièce contient aussi le matériel permettant d’enregistrer la parole et le film de l’audition de l’enfant, de manière à ce que celui-ci n’ait à témoigner de ce qui lui est arrivé qu’une seule fois, pour éviter le traumatisme d’avoir à le répéter à de multiples reprises.

 

illeetvilaine-sallemelanie02

Cette salle est devenue un outil précieux et indispensable pour les brigadiers en charge de l’unité de Protection de la Famille (BPF) et son utilisation très régulière donne raison à la concrétisation de ce projet que nous avons financé à hauteur de plus de 10.000 €.

Notre Présidente nationale, Claudine Jeudy qui a été à l’initiative de ce projet en 2019 et qui a largement œuvré pour sa réalisation alors qu’elle était déléguée de notre Comité à Rennes, a pu se rendre disponible pour cette inauguration accompagnée de 5 bénévoles de notre comité.

Grâce à la générosité de ses donateurs et à l’investissement de ses bénévoles, Enfance et Partage prouve une nouvelle fois, par cette action, qu’elle est une association d’utilité publique, indépendante, transparente et pérenne.

Pour en savoir plus : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-commissariat-de-rennes-dispose-d-une-salle-dediee-pour-recueillir-le-temoignages-des-enfants-victimes-2588833

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

nos derniers événements

manifestations

06.05.20
APPEL AU DON DE NOTRE COMITÉ POUR LES...
lire la suite
20.11.19
Journée des Droits de l'Enfant
lire la suite
20.11.19
30 ANS DE LA CONVENTION INTERNATIONAL...
lire la suite
11.10.19
Journée de solidarité au collège Sain...
lire la suite
18.03.19
BAISSE LES YEUX
lire la suite
08.07.17
Partenaire & sponsor du festival "Ô J...
lire la suite
25.11.17
Les CHORISTES étaient à Rennes le 25 ...
lire la suite
Fermer
06.05.20
APPEL AU DON DE NOTRE COMITÉ POUR LES ENFANTS

Vous savez comme nous tous que le confinement aura augmenté la violence au sein des familles et les violences faites aux enfants.

 Nous savons déjà qu’au sortir de ce confinement et dans les mois qui viennent nous allons être énormément sollicités pour aider et soutenir les enfants victimes.

Concrètement, nous allons avoir besoin de fonds pour financer des suivis psychologiques afin d’accompagner ces enfants dans leur reconstruction.

Les consultations gratuites sur Rennes et alentours sont accessibles après 12 mois d’attente…
Les enfants ont pourtant besoin d’être pris en charge rapidement

Les consultations libérales représentent un coût financier.

Aidez ces enfants victimes et contribuez au financement de suivis psychologiques

https://www.leetchi.com/c/enfance-et-partage-rennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi nous aider bien davantage en diffusant ce message auprès de  

–          votre entourage familial et amical

–          vos collègues de travail,

–          votre entreprise

–          des membres de vos associations sportives et de loisirs

–          vos réseaux sociaux

 

Nous vous remercions chaleureusement par avance de votre générosité envers ces enfants victimes.

 

Fermer
20.11.19
Journée des Droits de l'Enfant

Présence d’Enfance et Partage , partenaire de Rennes Métropole à la Halle Martenot

 

Fermer
20.11.19
30 ANS DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

À L’OCCASION DES 30 ANS DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

Enfance et Partage , comité d’Ille et  Vilaine , est partenaire de la journée anniversaire des 30 ans de la CIDE propose une expo photo « Enfants du monde » ainsi qu’un atelier « origami » lors de l’après midi festive à la halle Martenot

Des bénévoles se tiendront à votre disposition : les missions d’Enfance et Partage pour que les droits de l’enfant soient respectés…

Nathalie APPÉRÉ Maire de Rennes
a le plaisir de vous convier à l’après-midi orchestré par les enfants rennais autour de la convention internationale des droits de l’enfant
Mercredi 20 novembre 2019 De 15 heures à 18 heures
Halle Martenot Place des Lices
Au programme : ateliers, boum, gâteau géant, expositions, etc.
Courriel : c.lemarinel@rennesmetropole.fr Tél. : 02 23 62 22 33
Invitation à présenter à l’entrée
LE vélo STAR : stations Sainte-Anne et Les Lices Métro : Sainte-Anne

Fermer
11.10.19
Journée de solidarité au collège Saint Joseph LaSalle de Questembert

30 ème anniversaire de la Déclaration Internationale Des Droits des Enfants.

Vendredi 11 octobre, jour du cross du collège, les élèves en plus de réaliser des exploits sportifs, ont collecté de l’argent pour des associations venues au collège. Les associations (l’UNICEF, la fondation Raoul Follereau, Enfance et Partage et Papa, Maman et moi construisons avec l’autisme) ont passé la journée au collège pour présenter leur association aux élèves. Cette année, les associations ont un point commun, elles œuvrent toutes pour les enfants. Cela a été une volonté de l’établissement pour marquer le 30ème anniversaire de la Déclaration Internationale Des Droits des Enfants.

Fermer
18.03.19
BAISSE LES YEUX

Cette année , les bénévoles du comité de Rennes ont fait le choix plus particulier

de mener une action de prévention auprès des élèves de CM2, 6ème,5ème

                                        « Non au harcèlement en milieu scolaire »

Ce sont les enfants de l’école Jean de La Fontaine et du collège Jacques Prévert de la commune de Romillé

qui vont pouvoir bénéficier d’ateliers et de représentations théâtrales

                                                             « Baisse les Yeux »

les 18 et 19 mars 2019 avec la collaboration de l’équipe du Théâtre du Grain de Brest.

Ce projet est entièrement financé par l’association « Enfance et Partage » du comité de Rennes et soutenu par Mme Le Maire de Romillé et Mme Daucé, que nous tenons à remercier pour la mise à disposition de la salle du Pré Vert.

Enfance et Partage :1 rue du Houx 35700 Rennes    Tél : 02 30 63 95 90

mail : ille-et-vilaine@enfance-et-partage.org

 

 

Fermer
08.07.17
Partenaire & sponsor du festival "Ô Jardins Pestaculaires"

Le comité d’Ille-et-Vilaine est partenaire et sponsor du festival « Ô Jardins Pestaculaires » organisé par l’association « Regard de Mômes » à Bécherel (35190) les 8 et 9 Juillet 2017, à voir ici : https://fr-fr.facebook.com/events/542648969237380/ , ainsi que la conférence et ateliers « Communiquer avec bienveillance » le 15 Juin 2017 à Bécherel, à voir ici : https://fr-fr.facebook.com/events/1859868774253423/ .

Fermer
25.11.17
Les CHORISTES étaient à Rennes le 25 novembre 2017

La salle du music-hall était comble pour un spectacle magnifique.
Notre comité était au rendez-vous pour distribuer des centaines de flyers à des visiteurs en général très réceptifs et assurer la tenue d’un stand.

Un très bon moment de convivialité