Espace Presse

Visuel Espace Presse

communiqués de presse

16.03.22

Un guide pratique destiné aux parents séparés « Pour une coparentalité réussie »

CP - coparentalite - logos partenaires

Paris, le 14 mars 2022.

Les séparations conjugales bouleversent parents et enfants, et engendrent des réaménagements multiples qui s’avèrent bien souvent difficiles voire conflictuels. Afin d’accompagner les parents, dans l’intérêt et le respect des besoins de leur enfant, le secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, l’Unaf, et la Cnaf, ont apporté leur concours à la réédition du guide pratique réalisé par Enfance et Partage. Pour qu’au-delà de la séparation du couple, les parents puissent assumer leurs responsabilités de la façon la plus apaisée possible pour le bien-être de leurs enfants.

 

Bien que séparés, les parents doivent poursuivre leur mission parentale, et prendre ensemble des décisions pour leurs enfants, décisions qui vont en grande partie dessiner leur avenir. La coparentalité s’exerce ainsi au quotidien dans tous les domaines de la vie de l’enfant. Mais être parent ensemble dans un contexte de séparation s’avère souvent compliqué. La méconnaissance des droits de chacun peut contribuer aux tensions.

 

Sollicitée par des parents désemparés face au conflit né de la séparation du couple, Enfance et Partage a souhaité publier un guide pratique à leur intention, dès 2019, au moment où l’association lançait le numéro vert « stop conflit » pour les parents qui ont besoin de conseils. Face au succès de ce guide, Enfance et Partage propose désormais une édition mise à jour à laquelle l’Unaf, acteur majeur dans le champ du soutien de la parentalité et notamment de la médiation familiale en France, a souhaité apporter son soutien, ainsi que la Cnaf, acteur-clé de l’action publique au service des familles.

 

Pour Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, ce guide s’inscrit dans le prolongement de la politique d’accompagnement des parents dans les 1 000 premiers jours et au-delà, impulsée par le Gouvernement dès 2019 et permet une meilleure information des familles dans la période particulièrement sensible de la séparation. Il doit ainsi permettre aux parents de faire des choix éclairés, en prenant en considération les besoins fondamentaux de leurs enfants. Ce guide concret parait au moment où l’intermédiation financière réalisée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) pour le paiement des pensions alimentaires entre les parents séparés est systématisée.

 

Ce guide pratique est un outil utile pour aider les parents à exercer leurs responsabilités respectives, à prendre conscience des implications au quotidien de la séparation afin d’exercer de manière apaisée leur autorité parentale, dans l’intérêt de leur enfant. Il s’organise autour de trois axes, juridique (conséquence de la séparation et autorité parentale), psychologique (vécu de la séparation et besoins de l’enfant) et pratique (construction d’une coparentalité dans l’intérêt de l’enfant).

 

Ce guide est en téléchargement libre sur le site d’Enfance et Partage :

Guide pratique pour une coparentalité réussie

 

Contacts presse :

A propos d’Enfance et Partage : Depuis plus de 40 ans, l’association agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte. Nos actions se déploient autour de la Prévention et de la Lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, avec l’appui de 18 comités locaux, 250 bénévoles, une dizaine de salariées (psychologues, juriste) et un réseau de 50 professionnels (avocats, psychothérapeutes). Contact presse : Olivier DEJEUFOSSE  – 01 55 25 65 65

 

A propos de l’Unaf : L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 71 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des Udaf et Uraf qui mènent dans chaque département et dans chaque région des missions de représentation et de services aux familles et aux personnes vulnérables. Contact presse :Laure MONDET – 01 49 95 36 05

 

Ministère : Contact presse

 

A propos de la Cnaf et des Caf : branche Famille de la Sécurité sociale, la Caisse nationale des Allocations familiales assure avec les 101 Caf le versement des prestations familiales et sociales à 13,5 millions d’allocataires, soit 32,7 millions de personnes couvertes dont 13,9 millions d’enfants. Elles accompagnent les familles dans leur vie quotidienne et développent la solidarité envers les plus vulnérables. Plus d’infos sur caf.fr, monenfant.fr, pension-alimentaire.caf.fr et sur twitter  @cnaf_actus

 

Contact presse : Virginie RAULT 07 78 95 49 90

01.04.21

Des enfants confinés = Des enfants en danger

 

Consulter notre

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

11.02.21

Des avancées législatives pour mieux protéger les mineurs victimes des violences sexuelles.

Consulter notre communiqué de presse : CP loi VS

dossiers de presse

23.05.19

Dossier de presse 2019

Consulter le dossier
13.07.17

Présentation de l'association

Enfance et Partage est une association reconnue d’utilité publique. Créée en 1977, elle est dédiée à la protection des enfants victimes de toute forme de violence, qu’elle soit psychologique, physique ou sexuelle et à la défense de leurs droits.

Consulter le dossier
09.06.17

Droits de l'enfant à l'école primaire

Consulter le dossier
15.05.17

En route vers mes droits

Consulter le dossier

campagnes de communication

05.03.20

NOS CAMPAGNES 2019

Nos campagnes ciblent le grand public avec pour objectif l’information sur les violences faites aux enfants à travers différents supports: films TV, annonces presse
et expérience digitale.

CAMPAGNE NUMERO VERT STOP MALTRAITANCE

Cette campagne vient soutenir le numéro  vert Stop Maltraitance en sensibilisant  le grand public à l’isolement et au silence  des enfants victimes de violences physiques,  psychologiques ou sexuelles ; c’est sur  ce constat que s’appuie notre nouvelle  campagne. Elle met en scène de façon réaliste  l’inattention quotidienne des adultes face à la  détresse des enfants victimes de violences.
L’utilisation d’une question réflexe et usuelle  « ça va ? » est utilisée comme le fil rouge  qui résume de façon immédiate cette cécité  des adultes. Ainsi, entre le silence de l’enfant  qui n’arrive pas à exprimer ses souffrances  et l’indifférence des adultes qui se contentent  d’un « ça va » de façade, la solitude  de l’enfant grandit de scène en scène,   jusqu’à la chute finale.

CAMPAGNE ALLO PARENTS BÉBÉ

La campagne Allo Parents Bébé a vocation à prendre la parole sur un sujet souvent  négligé. Si l’arrivée d’un enfant est avant  tout une source de joie, les parents peuvent  parfois se sentir démunis face aux réactions  de leur bébé et à leurs propres émotions sans  savoir vers qui se tourner. Ce numéro vert,  à la fois gratuit et anonyme, créé par Enfance  et Partage, répond aux demandes d’aide et de  soutien des jeunes parents.
La campagne se base sur un visuel illustrant  un bébé né avec son propre mode d’emploi ;  le ton humoristique adopté vise à dédramatiser  la détresse que peuvent ressentir des parents  tout en rappelant que le numéro vert d’Allo  Parents Bébé apporte de vraies solutions ainsi  qu’un réel soutien par des professionnels.

05.07.17

Campagne 2012

A l’occasion des 20 ans du Numéro Vert, Enfance et Partage a lancé une vaste campagne nationale contre la maltraitance des enfants en 2012.

Voir la campagne

nos colloques

09.06.17

Où en est la protection de l'enfance ?

Consulter le programme