loader Chargement ...
Stop Maltraitance
0 800 05 1234
Allo Parents Bébé
0 800 00 3456
Facebook Twitter Youtube
Visuel C’est quoi la maltraitance ?

définition

C'est quoi la maltraitance ?

Les adultes ne peuvent pas faire de toi ce qu’ils veulent : tu n’es pas un objet mais un être humain, comme eux. Néanmoins, il arrive parfois que certains adultes fassent du mal aux enfants. Pourtant, ils savent que c’est interdit par la loi.

maltraitance physique :

Ce sont toutes les manières de faire du mal exprès au corps des enfants ou des adolescents, par exemple des coups violents, des morsures ou des brûlures. Les enfants victimes de violences physiques ne comprennent pas pourquoi ils sont battus car les coups sont souvent donnés sans raison. Les bêtises ne justifient pas ces violences.

maltraitance psychologique :

La maltraitance psychologique, ça ne se voit pas forcément. Les enfants qui en sont victimes vivent tous les jours des humiliations. Ils se font insulter et punir sans raison. On leur dit souvent qu’ils sont nuls, qu’on préfèrerait qu’ils ne soient pas là ou qu’on ne les aime pas. Ces enfants ont peur de la personne qui leur fait ça. Ils se sentent mal à l’idée de la voir.

maltraitance sexuelle :

Les adultes n’ont pas tous les droits sur les enfants. Il y a des choses qu’ils peuvent faire et d’autres qui leur sont interdites par la loi. Les adultes n’ont, par exemple, pas le droit de caresser un enfant sur certaines parties intimes de son corps comme le sexe, la poitrine ou les fesses. Il est également interdit de forcer un enfant à toucher le corps d’un adulte.

négligences lourdes :

Il y a négligences lourdes quand les parents ne s’occupent pas du tout de leurs enfants. Les enfants doivent se débrouiller tout seul pour s’habiller, manger, se laver et aller à l’école. Les parents ne protègent pas l’enfant et celui-ci ne vit pas dans de bonnes conditions.

c'est gratuit & anonyme
en cas de besoin, appelle ce n° vert
0 800 05 1234