Rennes
permanences
° Le mercredi pour les semaines impaires, de 14h à 17h
° Le jeudi pour les semaines paires de 14h à 17h
Période Estivale : Veuillez noter que le Comité sera fermé du 4 Juillet au 2 Septembre 2024. Un relevé téléphonique est assuré durant cette période.
adresse
1 Rue du Houx,
35700 Rennes, France
Tél. 02 30 03 95 90
18
Nos principales missions
L’écoute
Nous disposons d’une ligne d’écoute téléphonique dans nos locaux, le 02 30 63 95 90, qui permet de recueillir des informations préoccupantes au sujet d’enfants en danger de maltraitance, et de répondre aux questions sur ce sujet.
Notre bureau, situé dans les locaux de l’UDAF 35, 1 rue du Houx à Rennes, est un lieu d’écoute, de soutien, de conseil et d’orientation psychologique et juridique. Il est ouvert lors des permanences et sur rendez-vous. Nous sommes aidés par des avocats et psychologues agréés Enfance et Partage.
La prévention
Les bénévoles interviennent dans les écoles (de la maternelle au lycée), dans les centres de loisirs, dans des clubs sportifs, à la demande, pour informer les enfants et adolescents de leurs droits, pour leur apprendre à s’auto-protéger.
Pour ces interventions (prévention, information sur les droits), nos divers outils ont reçu l’agrément de l’éducation Nationale.
L’information aux professionnels en contact avec des enfants
Grâce à notre outil P.R.E.S.A. (Prévenir, Repérer, Écouter, Signaler, Agir), nous aidons les adultes en charge d’enfants à identifier les signes qui doivent alerter, à connaitre la conduite à tenir, et échangeons avec eux sur les bonnes pratiques.
Quelques-unes de nos manifestations:
- Ce jeudi 16 mai 2024, les bénévoles du Comité ont pu assister à la représentation artistique offerte par les élèves de l’atelier théâtre du Lycée La Salle à Rennes, aux côtés d’une quarantaine de spectateurs. Cette représentation artistique s’intitulait «Quand le théâtre d’improvisation rencontre la réalisation vidéo et la lecture à haute voix au service de la persévérance scolaire et des valeurs des jeux olympiques».
Tout comme l’année dernière, les fonds récoltés lors de cet évènement seront reversés au Comité local 35 d’Enfance et Partage.
Nous adressons nos chaleureux remerciements aux talentueux élèves qui ont donné cette représentation ainsi qu’à leurs professeurs, tous très impliqués dans leur projet. Un grand merci pour leur générosité et pour l’attention portée à la cause que nous défendons.
- Opération paquets cadeaux avec la FNAC, tous les ans en période de NOËL, centre commercial Colombia, Rennes
- Forum du bénévolat à Rennes, chaque année.
COMMENT MIEUX ENTENDRE LES ENFANTS VICTIMES
En Ille-et-Vilaine, Enfance et Partage contribue au recueil de la parole des enfants victimes.
Le mardi 17 janvier 2023, la salle Mélanie située au sein de l’hôtel de police de Rennes a été officiellement inaugurée.
Le comité local d’Enfance et Partage a largement contribué au financement de ce dispositif, opérationnel depuis plus de deux ans désormais.
Cette salle, en réalité composée de deux pièces connectées, permet à l’équipe de la brigade de la protection de la famille de recueillir la parole des enfants victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Une première pièce est spécialement aménagée et équipée afin de mettre en confiance les enfants auditionnés dans le cadre d’enquêtes. Elle est équipée d’une table ronde en verre, cela permet de voir les gestes que fait l’enfant. Il peut montrer ses parties intimes si l’enquêteur lui demande de montrer où il a été touché. Si la table était opaque, l’enquêteur ne le verrait pas, de petites chaises, d’un fauteuil et d’un pupitre. Aucun jouet ni peluche, ce qui pourrait détourner l’attention des enfants. Elle est essentiellement utilisée pour ceux qui ont entre 3 et 12 ans, l’enfant étant interrogé par un des policiers spécialement formés. Cette pièce est équipée de micros et de caméras discrets installés dans le plafond. Et au mur une grande glace sans tain.
Dans la seconde pièce, de l’autre côté de la vitre, » un second policier écoute l’entretien, par le biais d’un dispositif adapté qui lui permet de prendre des notes sur le comportement de l’enfant mais aussi communiquer discrètement avec son collègue qui interroge l’enfant.
Cette seconde pièce contient aussi le matériel permettant d’enregistrer la parole et le film de l’audition de l’enfant, de manière à ce que celui-ci n’ait à témoigner de ce qui lui est arrivé qu’une seule fois, pour éviter le traumatisme d’avoir à le répéter à de multiples reprises.
Cette salle est devenue un outil précieux et indispensable pour les brigadiers en charge de l’unité de Protection de la Famille (BPF) et son utilisation très régulière donne raison à la concrétisation de ce projet que nous avons financé à hauteur de plus de 10.000 €.
Notre Présidente nationale, Claudine Jeudy qui a été à l’initiative de ce projet en 2019 et qui a largement œuvré pour sa réalisation alors qu’elle était déléguée de notre Comité à Rennes, a pu se rendre disponible pour cette inauguration accompagnée de 5 bénévoles de notre comité.
Grâce à la générosité de ses donateurs et à l’investissement de ses bénévoles, Enfance et Partage prouve une nouvelle fois, par cette action, qu’elle est une association d’utilité publique, indépendante, transparente et pérenne.
Pour en savoir plus : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-commissariat-de-rennes-dispose-d-une-salle-dediee-pour-recueillir-le-temoignages-des-enfants-victimes-2588833
nos derniers événements
manifestations
Vous savez comme nous tous que le confinement aura augmenté la violence au sein des familles et les violences faites aux enfants.
Nous savons déjà qu’au sortir de ce confinement et dans les mois qui viennent nous allons être énormément sollicités pour aider et soutenir les enfants victimes.
Concrètement, nous allons avoir besoin de fonds pour financer des suivis psychologiques afin d’accompagner ces enfants dans leur reconstruction.
Les consultations gratuites sur Rennes et alentours sont accessibles après 12 mois d’attente…
Les enfants ont pourtant besoin d’être pris en charge rapidement
Les consultations libérales représentent un coût financier.
Aidez ces enfants victimes et contribuez au financement de suivis psychologiques
https://www.leetchi.com/c/enfance-et-partage-rennes
Vous pouvez aussi nous aider bien davantage en diffusant ce message auprès de
– votre entourage familial et amical
– vos collègues de travail,
– votre entreprise
– des membres de vos associations sportives et de loisirs
– vos réseaux sociaux
Nous vous remercions chaleureusement par avance de votre générosité envers ces enfants victimes.
À L’OCCASION DES 30 ANS DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT
Enfance et Partage , comité d’Ille et Vilaine , est partenaire de la journée anniversaire des 30 ans de la CIDE propose une expo photo « Enfants du monde » ainsi qu’un atelier « origami » lors de l’après midi festive à la halle Martenot
Des bénévoles se tiendront à votre disposition : les missions d’Enfance et Partage pour que les droits de l’enfant soient respectés…
Nathalie APPÉRÉ Maire de Rennes
a le plaisir de vous convier à l’après-midi orchestré par les enfants rennais autour de la convention internationale des droits de l’enfant
Mercredi 20 novembre 2019 De 15 heures à 18 heures
Halle Martenot Place des Lices
Au programme : ateliers, boum, gâteau géant, expositions, etc.
Courriel : c.lemarinel@rennesmetropole.fr Tél. : 02 23 62 22 33
Invitation à présenter à l’entrée
LE vélo STAR : stations Sainte-Anne et Les Lices Métro : Sainte-Anne
30 ème anniversaire de la Déclaration Internationale Des Droits des Enfants.
Vendredi 11 octobre, jour du cross du collège, les élèves en plus de réaliser des exploits sportifs, ont collecté de l’argent pour des associations venues au collège. Les associations (l’UNICEF, la fondation Raoul Follereau, Enfance et Partage et Papa, Maman et moi construisons avec l’autisme) ont passé la journée au collège pour présenter leur association aux élèves. Cette année, les associations ont un point commun, elles œuvrent toutes pour les enfants. Cela a été une volonté de l’établissement pour marquer le 30ème anniversaire de la Déclaration Internationale Des Droits des Enfants.
Cette année , les bénévoles du comité de Rennes ont fait le choix plus particulier
de mener une action de prévention auprès des élèves de CM2, 6ème,5ème
« Non au harcèlement en milieu scolaire »
Ce sont les enfants de l’école Jean de La Fontaine et du collège Jacques Prévert de la commune de Romillé
qui vont pouvoir bénéficier d’ateliers et de représentations théâtrales
« Baisse les Yeux »
les 18 et 19 mars 2019 avec la collaboration de l’équipe du Théâtre du Grain de Brest.
Ce projet est entièrement financé par l’association « Enfance et Partage » du comité de Rennes et soutenu par Mme Le Maire de Romillé et Mme Daucé, que nous tenons à remercier pour la mise à disposition de la salle du Pré Vert.
Enfance et Partage :1 rue du Houx 35700 Rennes Tél : 02 30 63 95 90
mail : ille-et-vilaine@enfance-et-partage.org
Le comité d’Ille-et-Vilaine est partenaire et sponsor du festival « Ô Jardins Pestaculaires » organisé par l’association « Regard de Mômes » à Bécherel (35190) les 8 et 9 Juillet 2017, à voir ici : https://fr-fr.facebook.com/events/542648969237380/ , ainsi que la conférence et ateliers « Communiquer avec bienveillance » le 15 Juin 2017 à Bécherel, à voir ici : https://fr-fr.facebook.com/events/1859868774253423/ .