
Enfance & Partage s’engage aux côtés du collectif Les 400 000 : rendez-vous le 15 mai pour défendre la protection de l’enfance
Face à une crise persistante dans le secteur de la protection de l’enfance, Enfance & Partage tient à exprimer son plein soutien à la mobilisation nationale initiée par le collectif Les 400 000, qui se tiendra le jeudi 15 mai 2025 dans plusieurs villes de France.
Trois ans après l’adoption de la loi Taquet, les constats sont toujours aussi inquiétants. Malgré la publication de nombreux rapports détaillant les failles du système — plus de 1800 pages et 400 recommandations depuis 2022 —, les enfants continuent de faire les frais d’une protection défaillante.
Placements instables, absence de suivi adapté, inégalités territoriales, structures saturées et manque d’accompagnement pour les jeunes majeurs… la liste des difficultés est longue et persistante. Dans ce contexte, le statu quo n’est plus acceptable.
Engagée dans la défense des droits de l’enfant, notre association partage les préoccupations exprimées par l’ensemble des acteurs mobilisés et s’associe aux revendications portées par le collectif Les 400 000, notamment :
- La mise en œuvre immédiate des mesures de protection ordonnées par les juges ;
- Un réel soutien aux familles en difficulté, en amont des situations de rupture ;
- La reconnaissance du rôle fondamental des professionnels de la protection de l’enfance, aujourd’hui en grande souffrance ;
- Un accompagnement digne pour les jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Mobilisons-nous pour que chaque enfant, où qu’il soit, puisse grandir en sécurité, dans le respect de ses droits.
Rendez-vous le 15 mai à Paris, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, pour défendre la protection de l’enfance !
Pour plus d’information vous pouvez consulter : www.les400000.org