tes droits
Je connais mes droits
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un texte qui garantit les droits des enfants. Il a été signé le 20 novembre 1989 par plusieurs pays dans le monde dont la France. Nous n’allons pas ici te citer tous ses articles que tu peux facilement trouver dans différents ouvrages.
Nous avons choisi de mettre en avant les 10 principaux droits des enfants énoncés dans cette convention. Il faut que tu saches que ce texte s’applique à tous les mineurs c’est à dire à tout "être humain" de moins de 18 ans.
le droit de la vie
Les enfants doivent profiter des meilleures conditions pour leur développement, manger à leur faim et avoir un toit qui les protège.
le droit à la santé
Tout enfant "a droit de jouir du meilleur état de santé possible". Si l’enfant est malade, on doit lui donner des soins et des médicaments. Si l’enfant est handicapé, il doit recevoir des soins spéciaux.
le droit à l'éducation
Tous les enfants doivent pouvoir apprendre à lire et écrire. Ils ont aussi droit aux loisirs et aux activités culturelles et artistiques. En France, la scolarisation est obligatoire de 6 à 16 ans.
le droit à la famille
L’enfant a le droit de vivre dans sa famille. Si ses parents sont séparés ou divorcés, il a le droit de voir son père et sa mère même s’ils sont loin. Les enfants ont leur mot à dire. En effet, à tout âge, ils peuvent demander à être entendus par le juge et donner leur avis sur le choix du domicile.
le droit à la protection contre le racisme et les discriminations
Les enfants ont les mêmes droits sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion ou d’opinion.
le droit à la protection contre l’exploitation sexuelle et toutes formes de mauvais traitements
Le droit à la protection contre l’exploitation sexuelle et toutes formes de mauvais traitements. Les Etats doivent prendre des mesures pour protéger et aider les enfants maltraités. Tout enfant doit savoir que son corps est à lui et que tout adulte doit le respecter. Personne ne peut l’acheter, le vendre ou lui faire subir des violences. Personne, pas même ses parents.
le droit à la protection contre l’exploitation dans le travail
L’enfant ne doit pas faire un travail qui mette en danger sa santé, son développement ou sa scolarité. En dessous d’un certain âge, l’enfant ne doit pas travailler.
le droit à la protection contre la guerre et la privation de liberté
L’enfant ne doit pas faire un travail qui mette en danger sa santé, son développement ou sa scolarité. En dessous d’un certain âge, l’enfant ne doit pas travailler.
le droit à une identité culturelle et religieuse
Tout enfant est une personne et a le droit de choisir et pratiquer sa religion, d’apprendre la langue de ses parents ou de conserver ses traditions et d’avoir ses idées.
le droit à la liberté d’opinion et d’expression
Tout enfant capable de discernement (qui peut se prononcer sur un problème, peser le pour et le contre) a le droit d‘exprimer ses opinions (une idée personnelle sur tel ou tel sujet). Tout enfant a également le droit à la liberté d’expression, c’est-à-dire de pouvoir penser librement mais aussi écrire, parler de ce dont il a envie.