Soutien et Reconstruction psychologique
La maltraitance
L’importance d’être entendu
Lorsqu’on est victime de maltraitance, que les faits soient récents ou anciens ou lorsqu’on est un proche et que l’on vient d’apprendre la révélation d’une maltraitance au sein de sa famille, le besoin de dire et d’être entendu, dans ses questionnements et ses émotions, est grand.
Lorsque vous appelez au Numéro Vert et êtes en grande souffrance, vous pouvez solliciter un rendez-vous téléphonique avec la psychologue de l’association.
L’entretien avec la psychologue permet, dans un premier temps, de comprendre votre situation, de vous soutenir et de vous apporter une aide dans la compréhension de se que vous traversez. Il permet d’exprimer des angoisses et des souffrances psychiques consécutives à une situation de maltraitance.
Au terme de plusieurs entretiens soit l’aide apportée s’est avérée suffisante soit vous avez toujours besoin d’aide. Dans ce cas, en fonction de votre demande et de l’analyse de votre situation et de vos besoins, la psychologue vous orientera vers une prise en charge adaptée à votre problématique. Ces entretiens peuvent aussi parfois faire prendre conscience de l’importance de porter plainte et la nécessité d’un accompagnement juridique.
Enfance et Partage offre aux enfants et à leurs familles la possibilité d’être suivis sur le plan psychologique, en prenant en charge le coût des séances de psychothérapie auprès de l’un des 30 psychologues cliniciens de son réseau.
Les échanges que nous avons avec les psychologues de notre réseau montrent l’importance de ces prises en charge et à quel point le traumatisme lié à des situations de maltraitance a besoin de temps pour s’élaborer. L’accompagnement et les prises en charge sur la durée permettent à la parole d’advenir et la reconstruction psychique devient possible.