Les actions de prévention
éducation et sensibilisation
L’information sur les droits de l’enfant
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), proclamée par l’ONU le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France en 1990, énonce au travers de 54 articles les droits fondamentaux de l’enfant.
Agréée organisme éducatif complémentaire d’enseignement public par le ministère de l’Education Nationale depuis 2007, Enfance et Partage a reçu fin 2011 le soutien de l’Education nationale dans le cadre du lancement de son jeu « En route vers mes droits », qui reprend 9 droits fondamentaux extraits de la CIDE.
plus d'information
Milieu scolaire
Education préventive
Nos équipes de bénévoles bénéficient d’une formation et peuvent intervenir dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée.
Nous proposons des actions de sensibilisation aux situations à risques et les moyens de se protéger. Les interventions sont animées par des bénévoles à l’aide de notre « KIT de prévention ». Cette mallette pédagogique est constituée de protocoles de fiches et d’outils d’animation, adaptés à chaque âge. Ces outils ont été validés par un groupe d’experts.
Chaque bénévole suit un cycle de formation permettant l’utilisation de ce kit. Trois week-ends sont réservés à l’appropriation des protocoles, un autre aux échanges de pratiques, de manière à maintenir l’harmonisation des pratiques sur tout le territoire.
A savoir
Vous êtes enseignant, responsable d’un établissement scolaire (maternelle, primaire, collège) ou un professionnel de l’enfance ? Vous souhaitez que nos équipes de prévention interviennent au sein de votre établissement
Agir contre les violences faites aux enfants
Informations et sensibilisation des adultes
Depuis 2015 un outil de sensibilisation aux questions de maltraitance a été crée à destination des professionnels de l’enfance (enseignants, gendarmes, assistantes maternelles, infirmières scolaires, éducateurs, étudiants en médecine, médecins..).
Cet outil support P.R.E.S.A. (Prévenir, Repérer, Écouter, Signaler, Agir) a été élaboré à partir du guide « Agir contre la maltraitance » conçu par Enfance et Partage : il donne la définition de la maltraitance, identifie les différents types de maltraitance ainsi que les signaux d’alerte, il informe sur les circuits administratifs et judiciaires, les niveaux et outils d’intervention et de signalement.
Bilan des actions de prévention
Pour informer, sensibiliser et dialoguer sur le thème de la maltraitance et des droits de l’enfant
Depuis 2007, Enfance et Partage, agréée organisme éducatif complémentaire d’enseignement public par le ministère de l’Education Nationale , s’est fixé pour mission prioritaire de mener des actions de prévention pour informer, sensibiliser et dialoguer sur le thème de la maltraitance et des droits de l’enfant.
L’association dispose de 280 bénévoles engagés sur le terrain, continuellement formés et menant des actions dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée et auprès des professionnels de l’enfance sur tout le territoire français.
C’est dans ce contexte qu’Enfance et Partage a réalisé des interventions de prévention auprès de plus de 10 000 élèves de la maternelle au lycée en 2010. Par ailleurs, 1 000 enseignants, gendarmes, infirmières scolaires, éducateurs et étudiants en médecine ont été sensibilisés aux questions de maltraitance (ils étaient 600 en 2009).
Une première enquête sur la notoriété de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été réalisée dans les écoles élémentaires en 2010 afin de faire le point sur l’intérêt porté par les parents et les enseignants sur cette convention. Enfance et Partage a enquêté auprès de 500 parents d’enfants de 6 à 12 ans ainsi qu’auprès de 506 directeurs d’écoles élémentaires – publiques et/ou privées sous contrat.
L’école élémentaire est un moment clé pour faire connaître leurs droits aux enfants. C’est une période où la socialisation s’affine et durant laquelle on inculque une éducation civique et des valeurs liées au respect de l’autre.
Les principales conclusions de cette étude ont été les suivantes :
La CIDE est une convention largement connue des enseignants mais pas encore suffisamment des parents d’élèves de l’école élémentaire alors même qu’informer les enfants sur leurs droits est une nécessité reconnue par tous.
Tant pour les parents que pour les directeurs, apprendre aux enfants à se protéger et se défendre, prendre conscience de leurs droits et devoirs de citoyens, et leur permettre de réagir en cas de violences ou de maltraitance sont les motivations principales qui justifient cette nécessité d’informer les enfants de leurs droits.
Cependant aujourd’hui seulement 2/3 des écoles s’investissent dans l’information relative aux droits de l’enfant. Ce chiffre peut être lié au manque de visibilité des structures ressources, et notamment des associations, auprès des professionnels de l’Education Nationale alors qu’elles disposent de personnels formés, d’outils adaptés qui leur permettent d’intervenir sur ces thématiques.
Même si en vingt ans, beaucoup de progrès ont été réalisés, Enfance et Partage souhaite que les principaux droits de l’enfant, au premier rang desquels nous plaçons le droit d’être protégé contre toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles soient inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences abordées dès l’école primaire.