Le consentement : Relançons le débat !
Dans son livre « Le Consentement », l’éditrice Vanessa Springora, raconte la relation qu’elle a eu, sous emprise, à l’âge de 14 ans avec l’écrivain Gabriel Matzneff.
Pour Enfance et Partage et bien d’autres associations de protection de l’Enfance, le débat sur le consentement d’un mineur à une relation sexuelle avec un majeur doit être relancé.
Monsieur Adrien Taquet secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’Enfance interrogé sur l’affaire Matzneff a déclaré : « Je souhaiterais que la fin du silence, la fin de l’impunité que marque peut-être le début de cette affaire, ne s’arrête pas là et que nous continuions tous ensemble à lutter contre les violences faites aux enfants dans notre pays ».
A la lumière de ces déclarations, nous demandons la réouverture des débats sur les violences sexuelles faites aux enfants pour améliorer les textes qui les définissent et ainsi en finir avec le fait qu’un mineur quel que soit son âge soit dans l’obligation de prouver son non-consentement et ce malgré la loi Schiappa.
Partant de l’idée qu’un mineur de moins de 15 ans ne peut consentir à un acte sexuel avec un majeur, nous soutenons l’idée de poser une interdiction absolue de relations sexuelles entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans.
Nous demandons l’élaboration d’un nouveau texte déterminant une infraction criminelle spécifique dès lors qu’un adulte commet un acte de pénétration sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans.
Modifier la loi sur les violences sexuelles sur mineur est une nécessité absolue pour une meilleure protection.