
Portrait de bénévole – Corinne GUERROUANI – bénévole et déléguée du comité de l’Essonne
Quand avez vous rejoint E&P et pourquoi?
Depuis toujours très sensible à la cause des enfants, et désireuse de leur apporter mon aide, j’ai rejoint tout naturellement l’association Enfance et Partage il y a plus de 30 ans en tant que bénévole. Dès le début, il a été clair pour moi que mon engagement au sein de cette association serait sur le long terme car il répondait à des valeurs qui me sont chères : engagement, solidarité, partage et bienveillance.
Quelles sont vos principales actions au sein de l’association?
Mon engagement de longue durée en tant que bénévole m’a permis d’occuper les différents postes de secrétaire, trésorière et maintenant déléguée au sein du comité Essonne.
L’association évoluant au fil du temps et ses différentes actions se diversifiant, j’ai eu la chance de participer activement à l’ensemble de ses missions tout en bénéficiant d’une formation spécifique dispensée par l’association. A l’heure actuelle, notre équipe de bénévoles s’étoffant de belle façon, ma fonction de déléguée implique d’animer et de coordonner cette équipe en assurant les activités de gestion du comité mais aussi en m’impliquant dans l’écoute et l’accompagnement des jeunes victimes.
Qu’est ce qui vous motive au quotidien dans votre activité ?
Ce qui me motive au quotidien dans mon activité de bénévole au sein d’Enfance et Partage, c’est d’une part le sentiment qu’à mon échelle, je peux aider un enfant, une famille, apporter du soutien par des conseils, une écoute, un accompagnement mais c’est aussi une vraie richesse de rencontres humaines. Notre comité a tissé de véritables liens de confiance avec les acteurs locaux de la protection de l’Enfance et des contacts très privilégiés avec les enfants et les familles qui nous contactent.
Qu’est ce qui vous intéresse dans l’accompagnement des jeunes victimes et de leur famille?
Pour moi, accompagner les enfants victimes et leur famille a toujours été une des missions qui a donné du sens à mon engagement et me rappelle pourquoi je me suis investie pleinement au sein d’Enfance et Partage. Ce type de mission nécessite d’une part une résilience émotionnelle que je suis parvenue à maitriser tout au long de ces années mais également une connaissance approfondie et constamment réactualisée du cadre juridique concernant la protection de l’Enfance. Du premier appel concernant un enfant en danger sur notre ligne téléphonique et le cas échéant de son accompagnement jusqu’à la constitution de partie civile de l’association à ses côtes, nous sommes présents auprès de l’enfant et de sa famille tout au long de la procédure judiciaire et tissons de ce fait des liens privilégiés avec les enfants, leur famille et tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la protection de l’Enfance.
Les liens tissés autour du bénévolat dans l’association E&P
Ce qui me porte dans ma fonction de déléguée d’un comité, c’est l’équipe qui m’entoure et qui m’assiste, des bénévoles investis et engagés qui partagent leurs compétences dans un but commun, la protection de l’Enfance. Cette alchimie de personnes, venues d’horizons très différents mais unies par les mêmes motivations ne peut que renforcer la cohésion d’une équipe. , Ce bénévolat m’a offert des expériences diverses et riches en renforçant mes capacités d’organisation mais également en tissant des amitiés précieuses années après années au sein du comité de l’Essonne.