Sortie du film DALVA, recommandé par les bénévoles d’Enfance & Partage
Quelques bénévoles de l’équipe d’Enfance & Partage ont eu le plaisir de découvrir en avant-première le film DALVA de la réalisatrice Emmanuelle NICOT. Sortant le 22 mars sur les écrans, ce long-métrage aborde avec justesse des sujets comme l’inceste et l’emprise que peuvent exercer des parents sur leurs enfants.
De quoi parle le film ?
A propos de la réalisatrice
Emmanuelle Nicot sort de l’IAD (Belgique) en 2012 avec son court-métrage RAE, qui connaît un beau succès en festival. En 2016, elle réalise À L’ARRACHÉ. Sélectionné dans plus de soixante festivals (dont Angers), il remporte 17 prix. DALVA est son premier long-métrage. Emmanuelle est également directrice de casting, spécialisée en « casting sauvage », véritable passion qui se révèle aussi dans ses propres films. Elle est lauréate de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2021.
Elle explique comment l’idée de DALVA lui est venue :
« D’un imbroglio de plusieurs choses. D’abord, la thématique de l’emprise, qui m’est personnelle. Ensuite, lors de mon dernier court-métrage À L’ARRACHÉ, j’ai été en immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents, et ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés. J’ai suivi deux de ces jeunes pendant des années et c’est ainsi que j’ai découvert le chemin qu’ils parcouraient entre la séparation avec leur famille jusqu’à leur «libération». À côté de ça, une de mes amies avait un père éducateur dont le travail consistait à extraire de leur domicile des enfants suspectés de subir des maltraitances pour les emmener en foyer. Un jour, cet éducateur a dû s’occuper d’une fillette de 6 ans vivant seule avec son père avec suspicion d’inceste : il s’est retrouvé face à cette petite fille hyper-sensualisée et sexualisée et qui était dans un jeu de séduction par rapport à lui. L’ensemble de ces éléments ont fait naître le projet DALVA. Je me suis demandée : que serait devenue cette fillette à 12 ans, à l’âge de la puberté et des premières histoires d’amour ? »
Ce que nos bénévoles ont aimé
- La qualité du scénario dans sa représentation du parcours émotionnel et de la métamorphose de la jeune fille.
- La présentation des phénomènes d’emprise, de déni de la jeune fille de 12 ans par rapport à son père pour gagner l’amour de celui-ci.
- La mise en scène qui nous permet de voir les choses par les yeux de l’enfant victime.
- Le jeu des acteurs, notamment Zelda Samson qui joue la jeune fille et illumine vraiment le film, mais aussi son éducateur Jayden (Alexis Manenti).
- La partie évolution vers le retour à une vie d’enfant est aussi très bien menée, très crédible par rapport à ce qu’il peut se passer dans la réalité.
- Le tout réalisé avec beaucoup de pudeur, sans pathos ni apitoiement.
Nous ne pouvons donc que vous encourager à découvrir ce très beau film en salle dès le 22 mars !
Pour en savoir plus : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=289721.html