Enfance & Partage soutient la campagne nationale pour lutter contre le syndrome du bébé secoué
Le 17 janvier, le gouvernement a lancé une vaste campagne de sensibilisation au syndrome du bébé secoué. Cet acte de maltraitance fait, chaque année, plusieurs centaines de victimes. C’est une forme de maltraitance perpétrée volontairement par des adultes, dont certains refusent de voir la gravité.
Secouer un bébé peut provoquer la forme la plus grave de traumatisme crânien pour un enfant et entraîner un handicap ou même le décès de l’enfant (1 bébé secoué sur 10).
Un film choc et un kit de sensibilisation
Cette initiative d’Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été soutenue par notre association, ainsi que par d’autres acteurs de la protection de l’enfance, par des experts et des parents témoins.
Elle repose notamment sur la diffusion d’un film choc et s’accompagne d’un kit de communication (affiche, dépliant, etc.), pour aider les professionnels et les institutions de santé à sensibiliser leur patientèle ou les publics qu’ils reçoivent sur le syndrome du bébé secoué.
Enfance & Partage fortement engagée dans cette lutte
L’association Enfance & Partage a pour but la défense et la protection des enfants victimes de toutes formes de violence. Régulièrement alertés sur des situations d’enfants victimes du syndrome du bébé secoué (SBS), nous sommes investis depuis plusieurs années dans la sensibilisation sur ce sujet, et plus généralement sur l’aide à la parentalité et la prévention précoce.
Nous proposons pour cela une ligne d’écoute anonyme et gratuite : ALLO PARENTS BEBE (0 800 00 34 56). Ce service a pour mission d’écouter et d’orienter les parents parfois désemparés ou dans le doute dès la grossesse et ce jusqu’aux trois ans de l’enfant. Notre ligne d’écoute Allo Parents Bébé est largement relayée dans le cadre de cette campagne nationale.
Nous avons aussi créé un dépliant d’information “Bébé pleure, ne le secouez pas !” pour une diffusion large auprès des parents et des professionnels.
Aider des parents à faire face, pour éviter le pire
Le degré de tolérance de l’adulte face aux pleurs est très varié. Cumulés parfois avec de la fatigue et du stress, les pleurs persistants du nourrisson peuvent être un élément déclencheur du secouement par un parent, un proche ou un professionnel en charge de l’enfant.
C’est pourquoi, il est fondamental d’informer les parents que, s’ils ne parviennent pas à calmer leur bébé et sont exaspérés, le mieux est de le coucher sur le dos dans son lit, de quitter la chambre et de demander de l’aide.
Nous vous invitons donc à relayer largement cette campagne pour sensibiliser à la lutte contre ce syndrome. N’hésitez pas non plus à faire connaitre notre numéro vert “Allo Parents Bébé” (0 800 00 34 56) aux nouveaux parents qui pourraient avoir besoin de notre soutien.